La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
samara 78 a écrit:C'est le probléme aujourd'hui avec lada ils sont aux abonnés absents, garage et nouveau
modéle en france il vive qu'avec le niva mais quoi foutre avec un niva en région parisienne
aucun intérêt pour moi . Et si ça devient trop galère je ferraille avec regrets et je me prends
une petite française d'occasion y a un garage a tout les coins de rue .
C'est exactement la raison pour laquelle j'ai décidé d'arrêter les frais avec ma 112, ça devenait trop compliqué...
Clampinus- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
Yoyo a écrit:C'est aussi la même chose pour les axes de pistons dans les bielles.
Je vais scier la vieille couronne et sortir à froid la couronne du volant creusé.
Ensuite, la galette au congélateur + la couronne au four et hop! En espérant que je ne vais pas tomber sur une fève!
La couronne du volant est remplacée, ça marche!
Le moteur complet de 2105 est enfin accouplé à la boîte 5 de 2107, il ne reste plus qu'à rentrer cette mécanique dans la caisse.
Un nez de pont "long" de 2107 est en préparation (remplacement du spy d'entrée et de la douille élastique) pour être monté sur le carter d'origine (j'ai bricolé un arrache-arbre de transmission à inertie avec un gros bout de fer, une vis de culasse de R25GTS, un écrou d'amortisseur et deux vis de roues plus longues de jante alu Peugeot/Citroën).
Je remplacerai aussi toute la sellerie par celle de l'avignonaise rouge, un kit moquette noir à 50€, l'hydraulique et plus si affinités.
Bref, elle n'est pas encore sortie du garage...
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
t es trop fort toi
bravo pour la couronne
bravo pour la couronne
moulu- Mécano chez Lada
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des news ?
Hello yoyo ,
que devient la grenouille ?
tu bosses aussi sur la carrosserie ou la mécanique t'occupe déjà bien assez comme ça ?
que devient la grenouille ?
tu bosses aussi sur la carrosserie ou la mécanique t'occupe déjà bien assez comme ça ?
filox- Concessionnaire Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
J'ai remplacé les feux arrière, mis un kit de moquette noire neuve, la sellerie complète de la rouge d'Avignon (sauf le ciel de toit), et là tout est arrêté à cause d'un mal de dos stupide (j'ai soulevé le canapé pour que les gosses aillent récupérer des Légos et des Playmobils, et surtout la télécommande de la télé).
Le moteur de 2105 est prêt, la boîte 5 est prête, je dois remonter le différentiel et son boîtier dans le carter en tôle de pont, remplacer les freins arrière et avant, changer la commande hydraulique d'embrayage, changer les phares contre des H4 (je les ai), remettre un échappement complet neuf, et m'occuper sérieusement de la carte-grise.
Les pneus sont bons, mais de marques exotiques. Ils iront sur la 2104 et je les remplacerai par des 175/70x13 Michelin plus performants pour le moteur de Niva qui viendra remplacer celui de 2105 lorsque je l'aurai vendu.
Finalement, la coque est très saine contrairement à ce que je craignais car les points de rouille ne sont que superficiels et au dessus de la ceinture de caisse (planchers, longerons et corps creux intacts, ouf!).
Le moteur de 2105 est prêt, la boîte 5 est prête, je dois remonter le différentiel et son boîtier dans le carter en tôle de pont, remplacer les freins arrière et avant, changer la commande hydraulique d'embrayage, changer les phares contre des H4 (je les ai), remettre un échappement complet neuf, et m'occuper sérieusement de la carte-grise.
Les pneus sont bons, mais de marques exotiques. Ils iront sur la 2104 et je les remplacerai par des 175/70x13 Michelin plus performants pour le moteur de Niva qui viendra remplacer celui de 2105 lorsque je l'aurai vendu.
Finalement, la coque est très saine contrairement à ce que je craignais car les points de rouille ne sont que superficiels et au dessus de la ceinture de caisse (planchers, longerons et corps creux intacts, ouf!).
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
C'est plutôt pas mal tout ça .........
et si la caisse est saine c'est certainement le plus important !
un bel intérieur rouge ....j'en rechercherais bien un pour la mienne
question : la sellerie de la banquette arrière est spécifique à la 2102 ou pas ?
et si la caisse est saine c'est certainement le plus important !
un bel intérieur rouge ....j'en rechercherais bien un pour la mienne
question : la sellerie de la banquette arrière est spécifique à la 2102 ou pas ?
filox- Concessionnaire Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
filox a écrit:
question : la sellerie de la banquette arrière est spécifique à la 2102 ou pas ?
Hélas oui: ni le sommier, ni le matelas, ni le couvre-lit ne sont compatibles avec la berline... Par contre, un intérieur "sport" de 2104 rentrera parfaitement dans une 2102!
Alors cette grenouille, elle avance ,ou koâ?
Mais qu'est-ce que tu croâ? Bien sûr! Lentement mais sûrement...
Après avoir mis de la moquette noire et changé les sièges, j'ai nettoyé le compartiment du moteur avant d'y mettre provisoirement le 2105 (1300cc) avec une boîte 5 vitesses de 2107.
Le pont de 2107, qui tire plus long pour être plus en harmonie avec le futur moteur 2121/2106 (ex-Niva), est déjà installé sur la voiture.
Aujourd'hui j'ai reçu une commande de roulements pour alternateurs, arbres de roues et surtout le roulement d'embrayage dans le vilebrequin. J'ai donc pu assembler la boîte sur le moteur, et poser le démarreur (un truc de moins qui traîne pas terre!).
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
t as fait ta distrib ?
sacré nettoyage quand on voit la 1ere photo ... t as du y passer un bout de temps
sacré nettoyage quand on voit la 1ere photo ... t as du y passer un bout de temps
Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
beau boulot belle photo attend la suite
jerome- Concessionnaire Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
Super tout ça !
Clampinus- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
pj-brest a écrit:t as fait ta distrib ?
Oui; au bout de 30 ans le caoutchouc de la courroie ne m'inspirait pas confiance...
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
Super yoyo. Tu prend beaucoup d'avance sur ce que je souhaiterais faire.
Bonne continuation
Bonne continuation
Djédjé- Stagiaire chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
Enfin ça y est! Le moteur de 2105 a démarré du premier coup après 30 ans de stockage dans un garage bien au sec!
Il ne reste plus qu'à le vendre et le remplacer par un 1600cc de Niva modifié.
Après vérification du calage de l'allumeur neuf à -5° à la lampe stroboscopique , il tourne comme une montre malgré un réglage de la richesse de ralenti au pif...
Je confirme d'ailleurs que le repère sur ma poulie d'arbre à cames indiquait le PMH en fin de compression du cylindre n°...4 ! au lieu du cylindre n°1 comme d'accoutumée...
La boite 5 est parfaite, toute l'hydraulique neuve fonctionne parfaitement, (freins et embrayage), il n'y a plus de pannes électriques, les phares H4 neufs avec des ampoules jaunes éclairent (réglage à faire), les amortisseurs Koni sont neufs, le réservoir complet a été remplacé ; il ne reste plus qu'à remettre les garnitures de portes, passer le CT et faire les papiers...
Il ne reste plus qu'à le vendre et le remplacer par un 1600cc de Niva modifié.
Après vérification du calage de l'allumeur neuf à -5° à la lampe stroboscopique , il tourne comme une montre malgré un réglage de la richesse de ralenti au pif...
Je confirme d'ailleurs que le repère sur ma poulie d'arbre à cames indiquait le PMH en fin de compression du cylindre n°...4 ! au lieu du cylindre n°1 comme d'accoutumée...
La boite 5 est parfaite, toute l'hydraulique neuve fonctionne parfaitement, (freins et embrayage), il n'y a plus de pannes électriques, les phares H4 neufs avec des ampoules jaunes éclairent (réglage à faire), les amortisseurs Koni sont neufs, le réservoir complet a été remplacé ; il ne reste plus qu'à remettre les garnitures de portes, passer le CT et faire les papiers...
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
hallelujah !
Bravo Yoyo ! Dommage que tu sois si loin !
Quand elles tournerons toutes, faudra qu'on se fasse une escapade ensemble avec nos breaks soviétiques. (les autres aussi seraient les bienvenue hein... )
Bravo Yoyo ! Dommage que tu sois si loin !
Quand elles tournerons toutes, faudra qu'on se fasse une escapade ensemble avec nos breaks soviétiques. (les autres aussi seraient les bienvenue hein... )
Bat2104- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
genial
pour le réglage de la richesse j utilise aussi la méthode pifométrique qui donne des resultats honnetes meme pour le CT a l oreille et avec l habitude ca le fait
pour le réglage de la richesse j utilise aussi la méthode pifométrique qui donne des resultats honnetes meme pour le CT a l oreille et avec l habitude ca le fait
Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
Faudra m'expliquer comment on bidouille ça... Ça peu servir...
Bat2104- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
tu descends ta richesse au mini , tu regles ton ralenti .. tu remontes doucement ta richesse ; tu re regles ton ralenti , re richesse , re ralenti en écoutant bien ton moteur , tu vas sentir quand il sera content , et mon analyseur de gaz au ralenti c est un sopalin collé au silencieux ..si il se prend des taches noires c est trop riche
Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
Ce que je voulais savoir c'est ou ça se règle, quelle vis a tourner et tout ça... J'y connais rien moi...
Bat2104- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
Sur un carburateur propre, révisé avec les réglages de base (voir RTA), tu visses à fond la richesse et tu desserres de 2 tours pour que le moteur puisse démarrer et tenir assez le ralenti.
Tu vas faire un tour pour qu'il soit chaud (au ralenti ça ne chauffe pas assez et le mélange est pas terrible).
Une fois chaud, tu règles la vitesse du ralenti vers 850 tours/min.
Puis, tu commences à visser la vis de la richesse: si le ralenti est de moins en moins stable (le moteur sautille sur place), tu repars dans l'autre sens jusqu'à ce que ça aille mieux. Tu rerègles alors la vitesse à 850 tours (un vrai ralenti, quoi!)
Bref, tu vas arriver à une plage de réglage où le moteur tourne bien. Si tu continues à visser trop, il va sautiller avec des ratés (réglage trop pauvre). Si tu dévisses trop, il va sautiller avec des petits ratés (réglage trop riche).
Tu revisses alors vers la limite du début du réglage trop riche et tu affines une dernière fois le ralenti à 850 tours.
Là, ça devrait passer au CT (moins de 4,5%). Sur place, avec la sonde de l'analyseur de gaz dans l'échappement et si le contrôleur est sympa, tu règles définitivement ton % de CO autour de 1,0% (entre 0,5% et 1,5%).
Tu vas faire un tour pour qu'il soit chaud (au ralenti ça ne chauffe pas assez et le mélange est pas terrible).
Une fois chaud, tu règles la vitesse du ralenti vers 850 tours/min.
Puis, tu commences à visser la vis de la richesse: si le ralenti est de moins en moins stable (le moteur sautille sur place), tu repars dans l'autre sens jusqu'à ce que ça aille mieux. Tu rerègles alors la vitesse à 850 tours (un vrai ralenti, quoi!)
Bref, tu vas arriver à une plage de réglage où le moteur tourne bien. Si tu continues à visser trop, il va sautiller avec des ratés (réglage trop pauvre). Si tu dévisses trop, il va sautiller avec des petits ratés (réglage trop riche).
Tu revisses alors vers la limite du début du réglage trop riche et tu affines une dernière fois le ralenti à 850 tours.
Là, ça devrait passer au CT (moins de 4,5%). Sur place, avec la sonde de l'analyseur de gaz dans l'échappement et si le contrôleur est sympa, tu règles définitivement ton % de CO autour de 1,0% (entre 0,5% et 1,5%).
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
Bat2104 a écrit:Ce que je voulais savoir c'est ou ça se règle, quelle vis a tourner et tout ça... J'y connais rien moi...
C'est dans la RTA que tu vas recevoir.
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
Super, merci !
Et oui le contrôleur est bien sympa, c'est un collectionneur d'anciennes.
D'facon tu as raison il faut déjà que je change mes membranes.
Et oui le contrôleur est bien sympa, c'est un collectionneur d'anciennes.
D'facon tu as raison il faut déjà que je change mes membranes.
Bat2104- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
pj-brest a écrit:un sopalin qui reste blanc t es entre 0.5 et 1%
Je vais essayer ça!
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
Allez hop, histoire de se remotiver, la Grenouille était de sortie ce matin...
J'en ai profité pour fignoler le réglage du carbu, la course du frein à main et la garde de l'embrayage.
Contrairement à ce que je craignais, le 1300cc de 2105 en 65ch est suffisamment puissant pour la 5e vitesse et le pont long en 3,9/1... Mais j'étais seul à bord et sans chargement.
J'en ai profité pour fignoler le réglage du carbu, la course du frein à main et la garde de l'embrayage.
Contrairement à ce que je craignais, le 1300cc de 2105 en 65ch est suffisamment puissant pour la 5e vitesse et le pont long en 3,9/1... Mais j'étais seul à bord et sans chargement.
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: La grenouille break 2102 (1983) de Yoyo
Super de la voir rouler !
Jolies photos.
Jolies photos.
Clampinus- Chef d’atelier chez Lada
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