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Poutine menace Renault pour l'inciter à renflouer Avtovaz

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Poutine menace Renault pour l'inciter à renflouer Avtovaz Empty Poutine menace Renault pour l'inciter à renflouer Avtovaz

Message par romainrd Lun 5 Oct 2009 - 18:14

Ladactualité Exclamation

Vladimir Poutine a menacé Renault vendredi pour l'inciter à aider l'Etat russe à renflouer le constructeur en difficulté Avtovaz.

"Soit ils (Renault) participent au financement de l'entreprise, soit nous devrons nous mettre d'accord sur la répartition de nos participations", a déclaré le Premier ministre russe à des responsables politiques.
"En ce qui concerne la modernisation, nous devons parler aux partenaires étrangers, Renault et Nissan. Nous avons déjà donné à Avtovaz la première tranche de 25 milliards de roubles et avons évité la dilution de leur participation (de Renault)", a-t-il ajouté.
Le constructeur français, qui a acquis 25% d'Avtovaz, le producteur de la Lada, pour plus d'un milliard de dollars il y a deux ans, s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.
Des dirigeants de Renault et Nissan se sont rendus chez Avtovaz vendredi. Ils ont discuté coopération dans la production et les achats de pièces automobiles, ainsi que de nouveaux modèles, a indiqué Avtovaz dans un communiqué, sans plus de commentaire.
Selon le droit russe, une participation ne permet de bloquer les décisions du conseil d'administration que si elle s'élève à 25% au moins.
L'Etat russe détient 25% d'Avtovaz, le courtier Troika Dialog 25%, Renault 25%, le restant étant en Bourse.

Le dossier examiné au Kremlin le 6 octobre
Pour Mikhaïl Liamine, analyste à la Banque de Moscou, Vladimir Poutine veut que Renault accélère ses transferts de technologie vers Avtovaz, avec notamment une licence pour fabriquer des moteurs et des systèmes de transmission.
"Tout le monde, y compris les Français, comprend que si on ne soutient pas Avtovaz maintenant, cela finira très mal", explique-t-il.
Mercredi, le quotidien économique Kommersant écrivait que Renault éviterait une dilution de sa participation en achetant des actions AvtoVAZ supplémentaires qu'il pourrait payer avec une licence et des équipements pour l'assemblage de la Logan.
Avtovaz, qui produit encore des Lada sur des équipements datant des années 1960, a survécu pendant des années grâce à des injections de fonds publics.
Des espoirs de modernisation sont apparus avec l'entrée de Renault au capital, mais, avec la crise, de nombreux plans de restructuration ont dû être remis à plus tard. Avtovaz s'attend à une perte nette de près de 685 millions d'euros cette année.
La direction d'Avtovaz a réduit les horaires de travail et les salaires pour tenter d'éviter des licenciements massifs, avant de se résoudre à annoncer un vaste plan social la semaine dernière et à demander des fonds publics supplémentaires.
Avtovaz a annoncé son intention de supprimer 27 600 emplois, soit un quart de ses effectifs.
Le ministre des Finances Alexeï Koudrine a déclaré que c'était la dernière fois que l'Etat aiderait Avtovaz, éventuellement en augmentant sa participation. Il a aussi dit qu'il allait demander une importante restructuration.
"Je ne pense pas qu'Avtovaz mourra", a déclaré Alexeï Koudrine.
Le gouvernement prévoit de discuter du dossier Avtovaz le 6 octobre. La constructeur a demandé l'autorisation d'emprunter 12 milliards de roubles (272,5 millions d'euros) pour indemniser les salariés licenciés.
Vendredi, le premier vice-Premier ministre Igor Chouvalov a demandé à Vladimir Poutine de lui donner deux semaines supplémentaires pour lui laisser le temps d'évaluer précisément les besoins de financement d'Avtovaz. Il a estimé qu'Avtovaz devrait supprimer 5 000 postes d'ici la fin de l'année.

Reuters
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Poutine menace Renault pour l'inciter à renflouer Avtovaz Empty Re: Poutine menace Renault pour l'inciter à renflouer Avtovaz

Message par romainrd Mer 7 Oct 2009 - 18:06

Renault sera au côté d'Avtovaz, Moscou aimerait du cash ! SUITE !

Renault a souligné mardi que s'il entendait rester au côté d'Avtovaz, il existait plusieurs façons d'investir dans son partenaire russe en difficulté, et pas seulement en apportant du cash.

Le premier vice-Premier ministre russe Igor Chouvalov avait assuré peu avant, au cours d'une conférence de presse, que Renault avait confirmé être prêt à investir dans le premier constructeur automobile de Russie.
"Ils (Renault) ont confirmé qu'ils avaient un intérêt stratégique dans le développement d'Avtovaz et ils sont prêts à investir dans la croissance de l'entreprise", a déclaré Igor Chouvalov, ajoutant que le montant investi sera déterminé après l'annonce par Avtovaz de son programme d'investissement.
Un comité interministériel s'est tenu mardi sur le soutien à l'ensemble du secteur automobile russe.
"Un investissement n'est pas forcément financier, il y a différentes façons d'investir", a précisé une porte-parole de Renault, qui détient 25% du fabricant de la marque Lada.
A l'issue d'une rencontre à Moscou avec le Premier ministre russe Vladimir Poutine, le président du comité de direction de Renault pour la région Eurasie, Christian Estève, a assuré lundi qu'il resterait au côté d'Avtovaz.
"Renault est bien le partenaire stratégique d'Avtovaz. Notre plus grand souhait, c'est de le rester au côté de nos partenaires d'aujourd'hui. Nous sommes et serons à vos côtés", a-t-il déclaré, en se gardant néanmoins de tout engagement précis.
Renault souligne qu'une aide à Avtovaz peut prendre différentes formes, notamment celle d'une collaboration dans les achats ou les composants.
"Renault va développer un certain nombre de modèles sur les lignes de production d'Avtovaz", a ajouté Christian Estève.

De la technologie comme monnaie d'échange ?
Renault avait déboursé plus d'un milliard de dollars (679 millions d'euros) pour acquérir sa participation dans le constructeur il y a deux ans, au moment où le marché automobile russe semblait sur le point de ravir au marché allemand la place de numéro un en Europe.
Depuis, la récession est passée par là et a provoqué une chute libre des vente automobiles en Russie cette année.
A l'issue de sa rencontre avec Igor Chouvalov et Christian Estève, Vladimir Poutine a promis que l'Etat russe financerait en partie la restructuration du constructeur automobile. Vendredi, il avait lancé une sorte d'ultimatum à Renault en lui demandant de participer au financement d'Avtovaz sous peine de voir sa participation réduite.
Selon le quotidien financier Kommersant, le constructeur russe a besoin de 70 milliards de roubles (2,33 milliards de dollars) pour rester à flot, en plus des 25 milliards de roubles déjà injectés par l'État.
Le journal russe ajoute que Renault pourrait éviter une dilution de sa participation en achetant des actions Avtovaz supplémentaires qu'il pourrait payer avec une licence et des équipements pour l'assemblage de la Logan. Or, selon Mikhaïl Liamine, analyste à la Banque de Moscou, Moscou aimerait obtenir de Renault qu'il accélère ses transferts de technologie.
L'Etat russe et le courtier Troika Dialog détiennent chacun un autre quart du capital d'Avtovaz, et le solde est en Bourse.
Oddo a estimé lundi dans une note de recherche qu'à fin juin, le risque lié à Avtovaz était "sous contrôle" pour Renault puisque la valeur de la participation dans le groupe russe s'élevait à 295 millions d'euros dans les comptes du groupe français.

Reuters
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