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démonter cardan

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Message par Mestat Sam 24 Déc 2011 - 2:52

Bonjour,

J'ai entrepris de remplacer la tête du cardan G de ma Lada 110.
Après avoir démonté l'écrou principal et la fixation amortisseur, le cardan est sorti du roulement.
Le problème, c'est que la tête ne veut pas se désolidariser, probablement à cause du circlip qui la maintient sur la transmission, aussi je souhaitais retirer tout le cardan entier pour pouvoir travailler dessus, en le fixant sur un étau.
Or, le cardan ne veut pas se défaire non plus de la boite de vitesse : comment faut-il procéder? Doit on utiliser un extracteur, un burin...?
Merci
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Message par Yoyo Sam 24 Déc 2011 - 9:39

Je ne connais pas du tout les 110-111-112, donc ma réponse n'est que théorique...

Sur la Samara, il faut d'abord vidanger la boîte de vitesses, puis faire levier avec deux démonte-pneus entre la tête de cardan et le carter de boîte pour arracher le cardan de la boîte. Attention, y faut parfois y aller en force!
Le montage est exactement comme sur les Ford Escort: un jonc d'arrêt élastique en bout de cannelures de cardan le maintient dans le différentiel.
Au remontage, il faut bien ébavurer le jonc pour qu'il soit le plus lisse possible (c'est pour le futur démontage) ou mieux, en mettre un neuf. Je te conseille aussi de profiter de l'intervention pour changer le joint spy de cardan sur la boîte.

Sur les vieilles Renault (premières 4L en 6V et premières R6), il y avait une goupille en travers de la tête de cardan qui emprisonnait les cannelures de la sortie de différentiel avec les cannelures du cardan.
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Message par Zby95 Ven 24 Fév 2012 - 15:04

Alors, as-tu progressé dans tes réparations car cele m'intéresse de savoir comment tu as procédé car je vais pas tarder à m'y attaquer! Est-ce simple? Quel outillage particulier, sachant que j'ai au bout de la rue une entreprise qui loue des pons et de l'outillage pro, puis-je le faire chez-moi? ou obligatoirement sur pont avec outillage spé? Merki!

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Message par Mestat Ven 24 Fév 2012 - 17:04

Bonjour,

En fait, j'ai procédé à cette réparation chez moi sans usage d'un pont. Cela ne m'a semblé pas compliqué au final.
Je me suis limité à ne remplacer que la tête de cardan (joint homocinétique) et non le cardan entier. En effet, les têtes de cardan sont très peu chère à l'achat (environ 35 euros livrée chez un fournisseur allemand d'Ebay). Si tu le souhaite, je te donnerai le lien d'achat.

Pour des raisons de simplicité, je n'ai pas démonté le cardan de la boîte de vitesse car un clip rend la tâche un peu difficile et il fallait y aller en force, aussi j'ai acheté un extracteur universel de joint homocinétique (http://www.kamasatools.com/fr/Produits/Outils-automobiles/Extracteurs/Extracteur-de-joint-homocintique-universel/) que j'ai trouvé sur Ebay pour 85 euros environ (je peux te fournir le lien également). Le retrait de la tête de cardan s'est dont fait sans marteau ni burin, avec une facilité déconcertante.

Pour accéder à la tête de cardan, j'ai démonté le boulon d'essieu (il faut pour cela une clé à cliquet de qualité type Facom - environ 30 euros - car il faut beaucoup forcer) en ayant pris soin de détordre préalablement l'encoche faite au burin sur celui-ci.
Contrairement à la plupart des revues techniques qui proposent de démonter les rotules, je suis plutot passé par le dévissage des 2 boulons de soutien de l'amortisseur (comme le proposait une revue technique Fiat), technique bien plus facile car ne fait appel qu'à 2 boulons à retirer.

Pour le remontage de la tête sur le nouveau circlip, j'ai utilisé un marteau en caoutchouc de carrelage.

Bilan : avec un bon outillage, cela ne m'a pris environ 30 minutes. J'ai du investir dans une bonne valise de clés à cliquet à douilles (50 euros) et dans l'extracteur qui me resservira d'autres fois, y compris pour d'autres véhicules non LADA.
Si tu veux des précisions, photos etc... fais moi signe.
Mestat
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