Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
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Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
Sur ma 2104.3 de 1988, le voltmètre du combiné indique que l'alternateur ne recharge pas la batterie (aiguille toujours en zone blanche).
Je vérifie le fusible d'excitation de l'alternateur pour rien, je change le régulateur pour rien, je change l'alternateur pour rien, et enfin je remarque que l'ampoule de témoin d'alternateur au combiné d'instruments n'éclaire plus du tout (contact mis avant démarrage et aussi moteur tournant).
D'après le schéma électrique, le courant d'excitation passe par cette ampoule (montage en série): si l'ampoule est grillée, l'alternateur ne se met pas au travail. Ma panne viendrait donc de là...
Pour changer l'ampoule, il faut donc que j'accède au dos du combiné, donc il faut que je le dépose.
D'après le manuel d'atelier Lada-Ba3, il faut que je dévisse 6 vis au dos du combiné, qui sont accessibles après avoir déposé... la planche de bord! Oui, le gros truc noir sous le pare-brise entre les deux portières! Tout ça pour une ampoule!
Est-ce obligatoirement nécessaire? Y a-t'il une astuce pour éviter le chantier?
Je vérifie le fusible d'excitation de l'alternateur pour rien, je change le régulateur pour rien, je change l'alternateur pour rien, et enfin je remarque que l'ampoule de témoin d'alternateur au combiné d'instruments n'éclaire plus du tout (contact mis avant démarrage et aussi moteur tournant).
D'après le schéma électrique, le courant d'excitation passe par cette ampoule (montage en série): si l'ampoule est grillée, l'alternateur ne se met pas au travail. Ma panne viendrait donc de là...
Pour changer l'ampoule, il faut donc que j'accède au dos du combiné, donc il faut que je le dépose.
D'après le manuel d'atelier Lada-Ba3, il faut que je dévisse 6 vis au dos du combiné, qui sont accessibles après avoir déposé... la planche de bord! Oui, le gros truc noir sous le pare-brise entre les deux portières! Tout ça pour une ampoule!
Est-ce obligatoirement nécessaire? Y a-t'il une astuce pour éviter le chantier?
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
sur la 1300S de mon pere je sortais le combiné sans tomber la planche de bord ...le cable de compteur est chiant a tirer mais ca le fait ..
Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
Au pire je peux donner du mou au câble en le débranchant de la boîte, mais ça ne résout pas le problème des vis...
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
une fois le combiné sorti tu peux bosser dessus ...de mémoire , il tenait avec 2 vis , 1 de chaque coté entre les interrupteurs t as un cache et apres tu tires dessus ...
Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
par contre ton explication , meme si elle tient la route ....j irais chercher ailleurs
les faux contacts de la boite a fusible , les connecteurs oxydés , et les masses merdiques ...
au point de presque mettre le feu a la voiture ! j avais été obligé de sortir le combiné au bord de la route , parce que le faisceau elec fondait et fumait ...et de tout débrancher derriere ...
les faux contacts de la boite a fusible , les connecteurs oxydés , et les masses merdiques ...
au point de presque mettre le feu a la voiture ! j avais été obligé de sortir le combiné au bord de la route , parce que le faisceau elec fondait et fumait ...et de tout débrancher derriere ...
Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
Ah oui, exact, sur 2105 il y a les vis derrière les caches. On enlève les caches, on dévisse et hop!
Sur 2107, les vis seraient DERRIERE le combiné. C'est pas possible que des ingénieurs aient conçu un truc aussi stupide à faire pour changer une ampoule (ou alors ils étaient de bons gros sadiques), il doit y avoir un truc...
Sur 2107, les vis seraient DERRIERE le combiné. C'est pas possible que des ingénieurs aient conçu un truc aussi stupide à faire pour changer une ampoule (ou alors ils étaient de bons gros sadiques), il doit y avoir un truc...
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
Eh oui, elle a l'équipement de la 2107 (Sauf la calandre et les pare-chocs): boîte 5, sièges sport, volant 4 branches mou, garnitures de portes velours, combiné avec compte-tours... Le grand luxe!
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
https://www.lada.shop/en/lada-2107/7m1-body-interior/c7-instrument-panel/
vu l éclaté , t es pas obligé de tout sortir, il doit y avoir de la vis cachée, la vis 13 derriere le cache 27
vu l éclaté , t es pas obligé de tout sortir, il doit y avoir de la vis cachée, la vis 13 derriere le cache 27
Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
La vis est derrière le symbole de dégivrage ! à droite des commandes de chauffage, il faut faire sauter le petit cache
ttfr- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
MERCI !
Effectivement j'ai trouvé UNE vis derrière le cache représentant le désembuage de pare-brise: c'est elle qui tient tout le cadre sur lequel est vissé le combiné.
Une fois enlevée, on tire vers soi le cadre noir avec le combiné: seule la partie de droite vient. On débranche les fils de l'interrupteur de ventilation du chauffage, on glisse la main pour débrancher une prise au combiné, on détache la commande de remise à zéro du compteur journalier et on a assez de marge pour glisser la main et dévisser la gaine du câble de compteur (inutile de donner du mou depuis la boîte).
Ensuite, on fait glisser le cadre vers la droite et deux languettes sortent de leur logement à gauche (donc aucune vis à enlever à gauche). Là, on débranche une autre prise et dans mon cas (break 2104.3) le tube de l'économètre (pour la berline 2107 c'est le manomètre électrique de pression d'huile).
Enfin, le bloc peut être tiré vers soi et il s'enlève facilement sans avoir besoin de démonter le volant.
Dernière édition par Yoyo le Sam 30 Déc 2017 - 20:53, édité 2 fois
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
ahah il faut le savoir ça!
sil21033- Mécano chez Lada
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Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
pj-brest a écrit:par contre ton explication , meme si elle tient la route ....j irais chercher ailleurs
Les faux contacts de la boite a fusible , les connecteurs oxydés , et les masses merdiques ...
(...)
Ampoule bonne...
Je suis bon pour la recherche de panne au multimètre et au schéma électrique...
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
heureusement que t as pas sorti la planche de bord pour en arriver a ca
alors dans les pannes vicieuses que j ai deja trouvé ... le fusible qui est bon mais qui n est pas bon !
les embouts du fusible oxydés donc plus de contact !
les cosses dans les connecteurs qui ne sont plus serrées et donc je te vois , je te vois pas ...
alors dans les pannes vicieuses que j ai deja trouvé ... le fusible qui est bon mais qui n est pas bon !
les embouts du fusible oxydés donc plus de contact !
les cosses dans les connecteurs qui ne sont plus serrées et donc je te vois , je te vois pas ...
Re: Remplacement d'une ampoule sur le combiné 2107 & 2104.3
J'ai envoyé de la bombe désoxydante spéciale contacts électriques sur un maximum de raccordements avant de tout remonter et miracle, tout est rentré dans l'ordre... 2017 se finit bien.
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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