Forum auto lada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Marre de l'anti-démarrage ?

2 participants

Aller en bas

Marre de l'anti-démarrage ? Empty Marre de l'anti-démarrage ?

Message par DYP Sam 1 Sep 2007 - 23:56

Ce n'est pas les propriétaires de Lada 110/111/112 qui me contrediront, le système d'antidémarrage n'est pas des plus pratiques à utiliser.
Il m'est venu une idée : placer la puce, qui habituellement est "a part", dans la clé même. Et en me baladant sur le forum autolada.ru, j'ai vu que quelqu'un avait poussé la chose encore plus loin : placer le détecteur dans le contacteur (ben oui, c'est logique, vu que la puce est maintenant dans la clé...). C'est d'ailleurs comme ça que ça fonctionne sur les nouvelles Lada (Kalina, new Niva, Priora, ...) je crois.

Voici en images comment s'y prendre :

D'abord, retirer le capuchon en plastique sur la clé au moyen d'une lame de cutter (c'est bien, à défaut d'avoir intégré la puce dès le début, les ingénieurs d'AvtoVaz ont pensé à l'avenir Laughing )
Marre de l'anti-démarrage ? 63163695

Ne rangez pas trop vite votre lame de cutter, elle va encore servir
Marre de l'anti-démarrage ? 63163898

Vous trouverez là une puce PCF7935AS fournie par Philips (il faut de bons yeux !)
La datasheet (http://www.nxp.com/acrobat_download/other/identification/pcf7935-pp.pdf) nous apprend entre-autres que, dans 20 ans, la clé ne sera plus utilisable Mr. Green
Et là, comme par hasard, la puce s'intégre parfaitement bien au support en plastique et le tout rentre sans difficulté dans la clé thumleft .
Marre de l'anti-démarrage ? 63164633

La suite ... au prochain épisode (demain ou lundi) Embarassed
DYP
DYP
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 923
Age : 36
Localisation : Huy (Belgique)
Points : 363
Date d'inscription : 19/03/2005

http://www.3dyp.be.tc

Revenir en haut Aller en bas

Marre de l'anti-démarrage ? Empty Re: Marre de l'anti-démarrage ?

Message par DYP Dim 2 Sep 2007 - 19:06

Modernisation de l'anti-démarrage :épisode 2/2 :

Maintenant que la clé est prête, il faut préparer le contacteur.
Retirez les 5 vis qui maintiennent la garniture plastique de la colonne de direction. Retirez-là ou du moins ecartez-là suffisemment pour pouvoir enlever l'anneau de caoutchouc qui entoure le contacteur.
Débranchez les 4 fils qui vont au boitier d'anti-démarrage (connecteur vert : led, connecteur noir : détecteur) et retirez le detecteur en tirant simplement dessus (en tournant un peu si nécessaire).
Reprenez avec vous le caoutchouc et le bout de cable de l'anti-démarrage et quittez votre voiture. Vous pouvez la laisser ouverte, il n'y a plus aucun risque de vol en ce moment Razz .
Il ne vous reste plus qu'à trouver du fil de cuivre d'environ 0,3 mm de diamètre (j'ai utilisé du 0,4 mm, ça fonctionne tout aussi bien). Si vous n'avez pas de quoi mesurer avec tant de précision, enroulez 10 spires sur un tournevis, serrez bien les spires entre elles, mesurez la largeur et divisez par 10.
Où trouver un tel fil ? Moi, j'ai utilisé le bobinage primaire d'un vieux transformateur, c'est à mon avis une des meilleurs solutions, a moins que vous possédiez du fil de cuivre "neuf". Quelques pistes au cas où vous n'auriez rien de tout celà : bobine de haut-parleur, bobine d'électro-aimant (tube cathodique p.ex.), moteur électrique, ...
Il vous en faut assez pour effectuer 100 tours de l'anneau en caoutchouc (je vous laisse mesurer, j'ai oublié de le faire Embarassed ).
Commencez par faire un trou dans l'anneau en caoutchouc, côté intérieur (où il y a les références gravées) et passez-y une extrémité de votre fil de cuivre. Laissez dépasser 3 ou 4 cm.

Marre de l'anti-démarrage ? 63237153

Faites ensuite 100 fois le tour de l'anneau en caoutchouc et faites ensuite un deuxième trou pour laisser passer l'autre extrémité du fil.

Marre de l'anti-démarrage ? 63237362
Marre de l'anti-démarrage ? 63237491

Retirez l'émail des deux extrémités du fil de cuivre au moyen d'un bout de papier de verre ou en les brûlant.
Coupez les cables bleu et blanc du détecteur (ceux sur le connecteur noir) environ 5 cm après le connecteur (donc en laissant 1 cm avant la gaine).
Dénudez les câbles du côté du connecteur et soudez deux fils d'une longueur d'environ 25-30 cm. Soudez l'autre extrémité de ces fils aux fils de cuivre. Isolez les fils du côté du connecteur et isolez le fil qui dépassait "en premier" (que vous avez fait passer au début de la manip) mais pas l'autre.
(Sur ces photos, le travail est terminé, donc j'ai isolé les deux fils)

Marre de l'anti-démarrage ? 63238377
Marre de l'anti-démarrage ? 63238631

Vous pouvez maintenant replacer le détecteur et rebrancher la led (connecteur vert).
Branchez le connecteur noir mais ne replacez pas tout de suite le caoutchouc. Faites d'abord un essai. Quand la led clignote à fréquence double, passez la clé dans l'anneau en caoutchouc. L'immobiliser doit sonner et la led s'arrêter de clignoter sans que vous deviez insister (sans approcher la clé des bords de l'anneau, sans devoir passer la clé 3-4 fois, etc.). Si celà ne fonctionne pas ou que celà fonctionne mal (même si ça fonctionne faites plusieurs essais), lisez ce qui suit. Si ça fonctionne, vous pouvez sauter le paragraphe suivant.

Vous avez 100 spires de fil de cuivre, et vraissemblablement, la puissance n'est pas suffisante pour alimenter et détecter la puce. Il va donc falloir augmenter cette puissance en diminuant le nombre de spires (diminution de la longueur du fil = diminution de la résistance = augmentation de l'intensité du courant et donc de la puissance, vous me suivez ?). Commencez par retirer 10 spires, puis recommencez les étapes ci-dessus (enlever l'émail, souder, isoler) et refaites un essai. Ca fonctionne ? Super ! Non ? Retirez encore 10 spires. Presque ? Retirez 5 spires.
Personnellement, j'ai du retirer 10 + 5 = 15 spires pour que ça fonctionne correctement. A 100 spires, rien ne se passait, quoi que je fasse. A 90, ca fonctionnait si j'approchais la clé du bord de l'anneau. A 85, c'était parfait.

Arrow Reprenez ici si ça a fonctionné du premier coup (100 spires).

Vous pouvez maintenant isoler le deuxième fil de cuivre.
Avant de remettre l'anneau en place, pensez à découper dans un rouleau de toile isolante une bande de 3-4 mm de largeur pour empecher les fils de cuivre de frotter sur le capot plastique.
Vous pouvez maintenant remettre l'anneau en caoutchouc et remettre les 5 vis du cache plastique.
Voilà, c'est fini ! Il vous suffit maintenant d'insérer la clé dans le contact pour que l'anti-démarrage se désactive, plus aucune opération n'est nécessaire avant de tourner la clé ! Et fini d'oublier de désactiver l'anti-démarrage et de faire tourner le démarreur pour rien !

PS : si vous avez quelques doutes et que vous avez peur de réaliser cette modification, n'ayez aucune crainte, elle n'est pas irréversible. Il suffit de ressouder les fils blanc et bleu et c'est terminé.
DYP
DYP
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 923
Age : 36
Localisation : Huy (Belgique)
Points : 363
Date d'inscription : 19/03/2005

http://www.3dyp.be.tc

Revenir en haut Aller en bas

Marre de l'anti-démarrage ? Empty Re: Marre de l'anti-démarrage ?

Message par DYP Dim 2 Sep 2007 - 20:18

DYP
DYP
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 923
Age : 36
Localisation : Huy (Belgique)
Points : 363
Date d'inscription : 19/03/2005

http://www.3dyp.be.tc

Revenir en haut Aller en bas

Marre de l'anti-démarrage ? Empty Re: Marre de l'anti-démarrage ?

Message par Niva95 Lun 3 Sep 2007 - 5:50

vraiment bien ce reportage, falais y penser
Niva95
Niva95
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 554
Age : 47
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec, Canada
Points : -7
Date d'inscription : 19/03/2005

http://www.quebec-niva-club.com

Revenir en haut Aller en bas

Marre de l'anti-démarrage ? Empty Re: Marre de l'anti-démarrage ?

Message par DYP Lun 3 Sep 2007 - 15:47

Merci Niva95.

Et avec la carcasse du transfo dont j'ai retiré la bobine, je me suis fabriqué un petit rangement (j'ai eu de la chance, les dimensions étaient exactement les mêmes Shocked , 4,5 x 6,5 cm) qui se met à l'endroit ou vient normalement la commande des rétros électriques. Vu que je les ai pas (pas encore ? Razz ) ...
Il ne reste plus qu'à le peindre en noir.

Marre de l'anti-démarrage ? 63361176
Marre de l'anti-démarrage ? 63361674
DYP
DYP
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Nombre de messages : 923
Age : 36
Localisation : Huy (Belgique)
Points : 363
Date d'inscription : 19/03/2005

http://www.3dyp.be.tc

Revenir en haut Aller en bas

Marre de l'anti-démarrage ? Empty Re: Marre de l'anti-démarrage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum