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112 ca chauffe aussi

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Message par ladaman1 Mer 9 Juin 2010 - 20:35

j'ai moi aussi une 112 qui chauffe,j'ai changé la calostard (au passa ge ma 112 8 s a un thermostat different (ref 21082-1306021-11)
C'est mieux la temperature min est bonne sur autoroute,mais chauffe encore en ville,j'ai fait installer uin bouton qui declanche le ventilo à volonté avec un bouton sur le tableau de bord,J'ai changé une sonde situé entre le thermostat et la culasse,je ne vois pas de thermocontact ailleurs at je ne vois rien sur mon radiateur
peut etre que le thermocontact du ventilo est a changer..

Pourriez vous m'indiquer l'emplacement sur le radiateur du thermocontact et savoir ou se trouve celui du ventilateur

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Message par Bourinov Jeu 10 Juin 2010 - 12:33

Bin logiquement le thermocontact est sur le radiateur....Mais ce que je peux te conseiller c'est de suivre les fils du ventilo simplement.
Et quelle température a-tu? Normalement c'est à 105 °C max pour le débranchement du ventilo.....suivant les modèles mais en règle général c'est ça. Les autres possesseurs de 112 te le diront.
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Message par ladaman1 Ven 11 Juin 2010 - 18:42

Merci Bourino
il n'y a pas de contact d' eau sur le radiateur,il y en a un juste a coté du thermostat.Il y a un autre contact ( je ne sais pas a quoi il correspond)juste a coté du cache culbuteur c'est peut etre celui qui declanche le ventilo.Quand je suis le fil du ventilo, il arrive dans un sac de noeud
A+

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Message par DYP Ven 11 Juin 2010 - 20:32

Bonjour,
normal qu'il arrive dans un sac de nœuds, le ventilateur est commandé par un relais situé dans l'habitacle.
La sonde de température se trouve sur le thermostat (fil jaune et fil vert), sous le filtre à air.
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Message par ladaman1 Sam 12 Juin 2010 - 3:13

merci dyp

une autre sonde est a droite du cache culbuteur ,peux tu me dire ce que c'est svp?

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Message par Bourinov Sam 12 Juin 2010 - 10:56

Je penses que c'est celle qui t'indique la température au tableau de bord....Si toute fois elle est sur le circuit d'eau, si non c'est un etre le capteur de position des cames.....(?)
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Message par ladaman1 Mar 15 Juin 2010 - 19:09

ok j'ai tout changé et elle chauffe encore,faudrait -il changer les durites,sachant que la pression permet de faire baisser la temp.elles ont l'air en bon etat ???

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Message par Bourinov Mar 15 Juin 2010 - 23:05

Pourquoi tu veux faire? c'est prévu pour et va pas t'embeter à chercher du sur mesure et à changer toutes les durits.... non apres tu y va comment avec ta voiture aussi, tes rapports tu les passent quand, c'est quoi ton genre de trajet (urbain, mixte,...)?
Le tout c'est que le ventilo se déclanche, un moteur ça chauffe, c'est normal, le ventilo est assez efficace il est prévu pour (après tu peux mettre un ventilo qui à plus de débit).
Mais après faut te dire qu'un moteur qui chauffe pas ça s'usent aussi, tu va tout encrasser et glasser tes cylindres(et ça consomme!)
Mais ton ventilo il se déclache quand ? (essaye de rester à l'arret et de laisser tourner et écouter....comme ça tu entendra quand il se déclanche et à quelle température, ça devrait te prendre pas plus de 10min). Par contre si tu passe la barre des 110°C arrete le moteur).
Moi je penses que tu t'affoles pour rien d'anormal.....Bon a surveiller quand même on sait jamais!
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Message par ladaman1 Jeu 17 Juin 2010 - 3:22

merci bourinov
mais si les durites sont moins souples, ca doit avoir une certaine incidence,puisque tu sais que l'eau de 150° passe a 100° grace a la pression qui est de 0,8 bares,mais peut etre as- tu raison,

Je constate alors que le ventilateur se declenche trop tard puisque lorsqu'il agit l'eau du vase déborde

Je vais essayer de prendre une thermocontact qui declenche plus tot qu'est ce que tu en penses??

Je ne m'affole pas mais je constate

au debut et jusqu'a 40000 en ville elle n'avait jamais besoin du ventilo,sur le meme trajet aux memes heures

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Message par ytoob Sam 19 Juin 2010 - 12:23

Personellement je préconise d'enlever le calostat afin de tourner en direct. En effet ma 110 chauffe aussi et je pense que pour l'été c'est la meilleure solution sachant que si la température extérieure est de 30 à 35°C, la température ne sera pas trop froide.
Après il y a les gens pour et les gens contre.
Pour info, dans les pays chauds, c'est comme ça qu'ils fonctionnent avec leurs autos.
Par contre je ne sais pas si on peut l'enlever et refermer le circuit sans. Il faut que j'ouvre afin de voir comment est fait le montage, à moins que quelqu'un ai des infos là-dessus, à savoir si on peut le faire ?

Salutations.

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Message par Bourinov Mar 22 Juin 2010 - 11:52

ladaman1 a écrit:merci bourinov
mais si les durites sont moins souples, ca doit avoir une certaine incidence,puisque tu sais que l'eau de 150° passe a 100° grace a la pression qui est de 0,8 bares,mais peut etre as- tu raison,

Je constate alors que le ventilateur se declenche trop tard puisque lorsqu'il agit l'eau du vase déborde

Je vais essayer de prendre une thermocontact qui declenche plus tot qu'est ce que tu en penses??

Je ne m'affole pas mais je constate

au debut et jusqu'a 40000 en ville elle n'avait jamais besoin du ventilo,sur le meme trajet aux memes heures

Mes durit ont plus de 15 ans et la voiture reste bien au niveau reffroidissement.....et si tes dirit sont plus souples comment peut-il y avoir plus de pression? (les durit vont se dilater n'est ce pas ? Donc la pression va etre plus absorbée par la souplesse des durits).
Puis aussi la pression il y en a pas mal dans le circuit avec la pompe à eau! Tu n'as jamais vu une durit explosée ^^?
Après le fait que que l'eau déborde du vase c'est un peut être le bouchon qui n'évacue plus la pression et la pression ambiante dans le circuit fait bouillir l'eau plus vite aussi.....(regarde en montagne, il y a moins de pression, il va te falloir plus de temps à faire bouillir de l'eau qu'au niveau de la mer. Idem en cuisine, si tu mets un couvercle sur une casserole l'eau va bouillir plus vite)
Alors c'est pour ça ton histoire de pression m'étonne (le fait que plus il y a de pression mieux c'est.....). C'est pas réellement la pression mais plutot la vitesse de circulation dans ton circuit (même si la vitesse dans le circuit induit la pression, mais est évacué par le bouchon quand il y en a trop).
Tu peux tester ton calorstat....Normalement il s'ouvre à 86-88°C et se referme vers 97-100°C (oui ça parait pas logique, mais c'est à peu pres en coordination avec le déclenchement du ventilo, si non imagine le temps qu'il faudrait au ventilo pour refroidir réellement le circuit.....il refroidit par "vagues", puis se réouvre et réinjecte donc du liquide plus froid, en faite ça varie tout le temps...)
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Message par Bourinov Mar 22 Juin 2010 - 12:12

Mais au faite qu'en dit le garagiste?.....parceque après je peux me tromper......
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Message par gilma Mar 22 Juin 2010 - 13:20

salut,
le calorstat (pour ce que j'en sait)
sert d'intermediaire,
j'etais tombé sur un concessionnaie un peu con,
au troisiemme vase d'expansion eclaté...................
j'ai moi meme pris les choses en main:
demonté le calorstat,
j'y ai percé deux trous, nettoyé et remonté.....................
en attendant l'arrivée du calorstat neuf,
plus de surchauffe, plus de debordement au vase..................

un calorstat parait toujours impec..............
le controler dans une casserole d'eau chaude est aleatoire.........
il peut tres bien se dilater tout en restant fermé, a+

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Message par Bourinov Mar 22 Juin 2010 - 15:43

Mais elle atteint la temperature optimale? Combien?
Trop froid c'est pas terrible non plus.
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Message par ladaman1 Mar 22 Juin 2010 - 20:54

merci Bourinov,mais je parle de durits moins souples,plus craquantes,et non pas plus souples comme tu le dis

tu parles de bouchon,mais comment peut il évacuer la pression,doit il etre pperci ou y a t il une soupape??

Enfin entre le moment ou le calorstar se referme et le ventilo déclenche,le vase déborde à la limite de bouillir

comme dit gilma ,a la premiere surpression le vase s'est distendu par rapport a l'origine,le precedent avait eclaté

merci gilma,mais mon calorstar est neuf

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Message par gilma Mar 22 Juin 2010 - 21:48

en aucun cas....................
ca ne veut dire qu'il est bon...............
il peut etre neuf et grippé,
vu comme certaines voitures et pieces etaient stockées...........

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Message par Bourinov Mer 23 Juin 2010 - 0:45

...Sur le mien il y avait une enorme bavure! (je l'ai elevée et heureusement si non elle partait dans le circuit!).
Pour ce qui est du bouchon, as-tu une durit qui part de celle ci? Elle va directe au bouchon du radiateur ? Après ça dépends des systemes....Sur ma voiture la durit mene à rien (le bouchon est pourvu d'une sorte de soupape, avec un systeme de ressort qui le pousse avec la pression et donc laisse échappé le trop plein), et le vase d'expension fait parti du circuit et n'est pas une "annexe".....enfin il me semble, je doutes, je vérifierais Very Happy, mais probable car le réchauffe du porte papillon d'injection est relié directe au vase sans vannes ou autres systemes.
Si non j'ai discuté avec un type qui a une Lada (bon c'est une Niva mais bon....), il trouve que ça chauffe vite, mais pas de soucis particuliers.....Par contre lui il a 2 ventilos sur le radia.
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Message par ladaman1 Mer 23 Juin 2010 - 13:05

merci bourinov, gilma et les autres

si je mets un bouchon percé, la pression va baisser mais la temp va augmenter,si je ne me trompe pas,il faudrait un bouchon thermostat peut etre..mon mécano pense que c'est lada qui vaut rien....il croit que sa marque preferee est meilleur!!!!!

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Message par Bourinov Mer 23 Juin 2010 - 20:52

....Ouai tout le monde c'est que Alfa Romeo c'est la meilleur marque Very Happy.
Non sérieusement, essaie de voir quand ton ventilo se déclanche et a partir de là on peut voir.....
Car suivant où est placé le capteur de température qui te donne l'indication au tableau de bord ça varie vachement.
Sur ma voiture part exemple il est placé vers l'admission et la température où le ventilo se déclanche c'est 95°C (ce qui équivaut à 105°C dans le vase d'expension).
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Message par ladaman1 Jeu 24 Juin 2010 - 18:12

il n'y a pas de sonde sur mon radiateur,et quand je suis les fils du ventilo j'arrive sur un sac de noeuds

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Message par Bourinov Ven 25 Juin 2010 - 16:53

Alors là! C'est quand meme pas gere par le calculo?.....ça m'etonerais. Ceux qui ont des 112 peuvent aider??
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Message par Bourinov Ven 25 Juin 2010 - 17:01

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Message par Bourinov Ven 25 Juin 2010 - 17:14

Et ici de la doc technique....il doit y avoir des trucs en commun pour 111 112. J'ai pas regardé mais il y a de la doc
http://lada.zulian.com/
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Message par DYP Ven 25 Juin 2010 - 17:52

Bourinov a écrit:Alors là! C'est quand meme pas gere par le calculo?.....ça m'etonerais. Ceux qui ont des 112 peuvent aider??
Si.
112/111/110 c'est pareil.
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Message par Bourinov Ven 25 Juin 2010 - 18:27

A bin un seul moyen....shunter et mettre un interrupteur.
Bin tient une bonne idée de tuto ça! Si quelqu'un l'a fait il peut guider?
Par contre vu que ta voiture est catalysée je déconseille de supprimer le calorstat comme dit predemment....le catalyseur va morfler et va devenir une piece a changer rapidement (et vu les prix c'est jeter l'argent par la fenetre)


Dernière édition par Bourinov le Ven 25 Juin 2010 - 19:18, édité 1 fois
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