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Tuto: Réparation membrane d'économiseur 2104 2105 2107

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Message par Yoyo Mer 12 Déc 2012 - 8:55

Sur les Lada Niva 1600 et Jigouli d’après 1985 (gamme des « Nova » 2104 2105 et 2107 à phares rectangulaires) il y a un ingénieux système de coupure d’arrivée de carburant lorsqu’on lâche le pied de l’accélérateur (descente et freinage) mais à condition que le moteur tourne à plus de 1200 tours/minute (sinon au ralenti le moteur s’arrêterait)

Une vanne commandée par un bloc électronique met en relation directe une soupape (prisonnière d’une membrane) avec la dépression du collecteur d’admission lors de la marche normale du moteur et au ralenti.
En décélération, la vanne se ferme et la soupape va rejoindre son siège pour fermer le passage du carburant.
Une vis limite le recul de la soupape par rapport à son siège afin de permettre le réglage de la vitesse du ralenti (en desserrant la vis le régime augmente, et en serrant la vis le régime diminue).

Hélas, après un quart de siècle de bons et loyaux services, cette membrane a la fichue manie de se désintégrer petit à petit. Le ralenti devient difficile à régler.

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Le premier réflexe est de vouloir remplacer le carburateur complet par un Weber de Renault, ce qui est une solution intéressante mais pas très économique.
Le deuxième réflexe est de vouloir changer seulement cette membrane mais hélas elle est sertie avec la soupape et l’ensemble est solidaire du support côté carburateur.

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De plus, dans les pochettes de remise en état de carburateurs VAZ, il n’y a pas cet ensemble qu’il faut commander séparément !

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Le troisième réflexe est de se dire qu’on ne va pas se laisser emmerder par un carburateur russe… On va changer cette membrane, même si ça n’a pas été prévu !

Fournitures à prévoir :
-Morceau de plaque à joint fine ou feuille de carton fin (genre Bristol ou intercalaire de classeur du gosse) car il y a un joint à faire.
-Membrane souple résistant à l’essence. J’ai pensé sacrifier une membrane de carburateur de tronçonneuse (facile à trouver en jardinerie ou chez les réparateurs en motoculture) mais grâce à Samara78 je vais plutôt utiliser une membrane de pompe à essence de VéloSolex.
Vous en trouverez facilement et pas cher (de 2,39€ à 3€ pièce) chez des revendeurs de pièces adaptables pour Solex sur le net…
Sur la photo, elle est de couleur marron, en haut (existe aussi en noir et en rouge mais on s’en fiche).

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Outillage à prévoir :
-Tournevis cruciforme
-Marteau (pas trop gros)
-Bout de planchette en bois dur ou morceau d’aluminium tendre
-Emporte-pièce 3mm
-Cutter avec lame fraîche
-Ciseaux bien coupants
-Pinces avec deux faces plates près de l’axe pour écraser bien plat.
-Bon couteau de cuisine
-Fourchette (ne riez pas !)

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Allez hop, c’est parti…

1) Arrachez la vieille membrane (facile).

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2) Avec le couteau de cuisine, enfilez la lame entre les deux rondelles, celles-ci étant appuyées contre la planchette pour ne pas tordre la soupape et marquer le support en alliage gris.
Faites tourner très souvent les rondelles et renfoncez petit à petit la lame.
La première rondelle va prendre la forme d’une coupelle et va finir par se dessertir de la soupape car c’est du fer tendre. Et oui, un peu de tendresse en mécanique, qui l’eut cru ?

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3) Avec les pinces, écrasez le sertissage en bout de queue très patiemment et en faisant tourner très souvent la soupape jusqu’à ce que la deuxième rondelle puisse glisser presque au bout. Le cône du sertissage doit revenir cylindrique.

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4) Avec la fourchette, terminez l’arrachage de la deuxième rondelle de sur la soupape.

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5) Planez soigneusement les deux rondelles qui ont bien souffert en les écrasant avec le marteau. J’ai utilisé un autre marteau en guise d’enclume mais le bout de planchette convient.

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6) Voilà, tout est démonté. Nettoyez tout ça. Un coup de laine de fer ultrafine nettoiera parfaitement la soupape. Attention de ne pas marquer les plans de joint en grattant avec la lame de cutter !

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7) En utilisant le support enfin libéré ou le couvercle avec la vis de réglage, tracez soigneusement les contours à découper sur la membrane. Le centre à percer est déterminé par deux lignes passant par les centres des trous des vis de fixation.

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Puis, découpez la membrane et percez les trous (ici, un trou de ma membrane du Solex a été réutilisé).

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Cool Reconstituez l’empilage Soupape + support en alliage + rondelle 1 + membrane + rondelle 2 (les deux rondelles ont été permutées car la première a le trou qui est devenu à peine plus gros que la deuxième), et en appuyant le bout de la soupape sur la planchette sertissez à petits coups de marteau bien dans l’axe la queue de la soupape (la membrane ne doit plus pivoter autour le la queue de la soupape).

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Le plus difficile est fait ! La membrane est remplacée !

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9) Tracez sur la feuille de carton fin le joint à placer entre la membrane et le support.

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10) Découpez le joint, percez les trous, et enfilez le joint entre la membrane et le support, dans le bon sens, en roulant la membrane à travers le joint.

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10) Graissez légèrement le joint, la membrane, la queue de soupape, et remontez le couvercle sur le support.
Reposez l’ensemble sur le carburateur avec un bon joint graissé sans oublier le support du microcontacteur électrique dont vous vérifierez le réglage (contact dès l’action de la commande du papillon, ouverture électrique au repos complet de la commande d’accélérateur).
Rebranchez le tube gris souple de commande de l’économiseur.

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11) Serrez la vis de réglage de la vitesse de ralenti à fond (sans forcer) et desserrez d’environ 2 tours ce qui devrait permettre au moteur de tenir le ralenti le temps de trouver un tournevis pour faire le réglage à 850/900 tours/min (sans starter moteur chaud).
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Message par ttfr Mer 12 Déc 2012 - 19:58

Super Tuto, merci YoYo ! tu es le mécano du Forum .
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Message par Yoyo Mer 12 Déc 2012 - 20:17

ttfr a écrit:Super Tuto, merci YoYo ! tu es le mécano du Forum .

Merci!
Oui, c'est dans mon profil: "Yoyo, mécano chez Lada".
Quand je passerai chef d'atelier, je ferai bosser les autres alors faites gaffe!
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Message par ttfr Mer 12 Déc 2012 - 20:31

Ne dis pas çà, car je pense qu'il y aurait des candidats pour des cours de mécanique ! Smile moi le premier.
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Message par Zapa Mer 12 Déc 2012 - 21:14

Super tuto, merci!
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Message par samara 78 Mer 12 Déc 2012 - 21:44

Bonsoir Yoyo
Super la notice technique . Bien malade la membrane et bien dégueulasse
tout ça mr propre s'impose ,mais 25 cinq ans de bons et loyaux service
costaud la membrane 31 ans sur ma 2105 qui a dit que lada c'était de la m.... .
J'ai commandé un économiseur chez tout le niva.com et je remets le vieux en état sur ma 2105 celui que je démonte .
Comme quoi les membranes pompes a essences de solex c'est utile et
costauds ces vieilles mécaniques .
Par contre -4 ce matin dans ma samara dans mon box pas chauffé .
Pour la 2105 dehors j'attends que les températures s'améliorent .

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Message par moulu Mer 12 Déc 2012 - 22:00

merci !
je viens de comprendre pourquoi ma 2107 ne tenait plus le ralentit !

je me fait chi*r a changer le carbu ( adapter un renault ) alors que c est juste cette bestiole qui foire !!

bon , reste plus qu a trouver une menbrane
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Message par samara 78 Ven 14 Déc 2012 - 13:16

Bonjour
Et bien voila suite a super Yoyo tu sais ce qu'il faut faire s'est ça
les passionné de mécanique .
Il faut que je le fasse sur ma 2105 mis vue le vent et la pluie on va
attendre que ça s'améliore .

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Message par moulu Ven 14 Déc 2012 - 14:16

mais yoyo , pourquoi t as pas fait ce tuto avant Rolling Eyes lol!

j aurais gagner quelques heures de job sur ma brouette Boulet

pour mettre mes ressorts bounce
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Message par Clampinus Ven 14 Déc 2012 - 18:04

samara 78 a écrit:Bonsoir YoyoPar contre -4 ce matin dans ma samara dans mon box pas chauffé .
Pour la 2105 dehors j'attends que les températures s'améliorent .

-7° chez moi mercredi matin... Quel plaisir une Lada qui démarre comme en plein été pendant que les vieux "mazouts" crachent leurs tripes au démarrage ! lol!
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Message par ttfr Sam 15 Déc 2012 - 12:42

Moi personnellement le système de coupure je l'ai débranché, il suffit de brancher le tuyau de dépression directement sur le carbu et de déconnecter les fils électriques ! J'en ai profité pour débranché le système de recyclage des gaz d'échappement !

Ainsi le moteur est beaucoup plus nerveux et il y a moins d'à-coups !
sur la mienne le système de coupure reprenait trop tard et le moteur calait surtout à froid, çà me permet de réduire la vitesse de ralenti.

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Message par moulu Dim 23 Déc 2012 - 22:46

donc , suite au post

j ai refait comme yoyo Very Happy

bin ca marchait toujour pas Evil or Very Mad

alors je suis partis sur le systeme ttfr et pi ca tourne pas trop mal et ca tiens le ralentit Very Happy

enfin vu l etat de la membrane il fallait le faire de toutes facons , donc merci a yoyo

seul truc qui foire c est que j ai toujour un peu d essence qui coule dans un des corps quand elle est au ralentit et j ai peur que ca pollue trop pour le CT Rolling Eyes

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Message par samara 78 Dim 23 Déc 2012 - 23:49

Bonsoir
Toujours pas fait sur ma 2105 vue le temps dégueulasse depuis
plusieurs jours , impossible de bosser dessus dehors .

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Message par fabrice Mar 25 Déc 2012 - 13:20

J'ai mis le lien dans les tutos du forum Wink

https://auto-lada.forumactif.com/f34-tutoriaux
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