Forum auto lada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

Lada 2105 et Ecobox

5 participants

Lada 2105 et Ecobox Empty Lada 2105 et Ecobox

Message par jllprod Ven 21 Sep 2007 - 20:47

Bijour à tous !
En regardant mes anciennes brochures Lada, j'ai retrouvé ça :
Lada 2105 et Ecobox Mini_0705130251527200558145
Vous pouvez remarquer que la 2105 était équipée d'un économiseur de carburant ; un dispositif coupant l'alimentation en essence en décélération, autrement dit, en lâchant l'accélérateur, la voiture ne consomme pas une goutte d'essence.
Ce principe est appliqué sur les injections électroniques, mais avec un carbu, il y a normalement le gicleur de ralenti qui continue à fournir de l'essence, inutilement en quelque sorte. L'alimentation en essence, avec ce type de dispositif, est coupée lorsque la pédale d'accélérateur est complètement relâchée, jusqu'à ce que le régime retombe un peu au-dessus du régime de ralenti.
J'ai pu constater sur mes voitures (dotées de l'injection) que prêter attention à utiliser le frein moteur et l'inertie de la voiture est très bénéfique pour la conso.
C'est un dispositif intéressant, qui équipait aussi certaines Fiat dans les années 80, comme la Fiat Uno 70 ES (comme Energy Saving).
Mais alors, pourquoi seule (à ma connaissance) la 2105 en a t-elle été dotée ? scratch
Il est vrai qu'elle avait beaucoup de spécificités, comme un moteur différent, avec une courroie de distrib et non une chaîne. Les propriétaires de Niva carbu auraient pourtant apprécié, non ?
La 2105 étant encore produite en Russie, je me demande si ce dispositif est adaptable sur un carbu Niva ou "adaptable" (beaucoup de nivaïstes ont remplacé leur Jikov par un Weber, plus économique).
jllprod
jllprod
Mécano chez Lada
Mécano chez Lada

http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.louicellier/

Revenir en haut Aller en bas

Lada 2105 et Ecobox Empty Re: Lada 2105 et Ecobox

Message par niva78200 Ven 21 Sep 2007 - 22:52

jllprod a écrit: Les propriétaires de Niva carbu auraient pourtant apprécié, non ?
La 2105 étant encore produite en Russie, je me demande si ce dispositif est adaptable sur un carbu Niva ou "adaptable" (beaucoup de nivaïstes ont remplacé leur Jikov par un Weber, plus économique).

Peut entre, mais je te signale que ce dispo existe sur les Niva 1600 depuis l'origine

Le péché de consommation des Niva est du au système d'ouverture du deuxième corps du carbu, c'est pour ça que les Nivaïste remplace le carbu Russe par des vrais Weber. (Il faut aussi savoir que le carbu Russe a été construit sous licence Weber qui est un produit Italien !)

@+
niva78200
niva78200
Stagiaire chez Lada
Stagiaire chez Lada

Message par Zapa Ven 21 Sep 2007 - 23:26

J'avais cru lire une fois, je ne sais plus ou, quelque chose la dessus, je crois sur mon manuel de 2107, mais je croyais que ce qu'il decrivait etait un truc si commun, ou depassé, que maintenant, personne n'en parlait (un peu comme les servo-frein Laughing ).

Je verifie ca demain.
Zapa
Zapa
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

http://pierretizien-photos.blogspot.fr/

Message par Zapa Dim 23 Sep 2007 - 1:45

Bon, bah, j'ai rien trouvé, j'avais du lire ca sur une de tes nombreuse brochure que tu avais a mis en ligne.
Zapa
Zapa
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

http://pierretizien-photos.blogspot.fr/

Message par ttfr Ven 28 Sep 2007 - 17:14

Les 2105 2107 Niva et Samara ont toutes eues ce système d'ailleurs assez perceptible à la conduite au moment ou le moteur revient vers 1200 tr-mn. Sur les carbu à ouverture pneumatique du deuxième corps de carbu, il y a même un système de recyclage des gaz d'échappement ce que l'on nomme vanne EGR maintenant.

C'est aussi perceptible sur ma Kalinka qui a l'injection !
ttfr
ttfr
Chef d’atelier chez Lada
Chef d’atelier chez Lada

Message par fabrice Ven 28 Sep 2007 - 19:21

Je disais rien mais il me semblait bien que la Samara avait un système du genre Rolling Eyes mais dans le doute ..... Embarassed

Laughing
fabrice
fabrice
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé