Lada 2105 et Ecobox
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Lada 2105 et Ecobox
Bijour à tous !
En regardant mes anciennes brochures Lada, j'ai retrouvé ça :
Vous pouvez remarquer que la 2105 était équipée d'un économiseur de carburant ; un dispositif coupant l'alimentation en essence en décélération, autrement dit, en lâchant l'accélérateur, la voiture ne consomme pas une goutte d'essence.
Ce principe est appliqué sur les injections électroniques, mais avec un carbu, il y a normalement le gicleur de ralenti qui continue à fournir de l'essence, inutilement en quelque sorte. L'alimentation en essence, avec ce type de dispositif, est coupée lorsque la pédale d'accélérateur est complètement relâchée, jusqu'à ce que le régime retombe un peu au-dessus du régime de ralenti.
J'ai pu constater sur mes voitures (dotées de l'injection) que prêter attention à utiliser le frein moteur et l'inertie de la voiture est très bénéfique pour la conso.
C'est un dispositif intéressant, qui équipait aussi certaines Fiat dans les années 80, comme la Fiat Uno 70 ES (comme Energy Saving).
Mais alors, pourquoi seule (à ma connaissance) la 2105 en a t-elle été dotée ?
Il est vrai qu'elle avait beaucoup de spécificités, comme un moteur différent, avec une courroie de distrib et non une chaîne. Les propriétaires de Niva carbu auraient pourtant apprécié, non ?
La 2105 étant encore produite en Russie, je me demande si ce dispositif est adaptable sur un carbu Niva ou "adaptable" (beaucoup de nivaïstes ont remplacé leur Jikov par un Weber, plus économique).
En regardant mes anciennes brochures Lada, j'ai retrouvé ça :
Vous pouvez remarquer que la 2105 était équipée d'un économiseur de carburant ; un dispositif coupant l'alimentation en essence en décélération, autrement dit, en lâchant l'accélérateur, la voiture ne consomme pas une goutte d'essence.
Ce principe est appliqué sur les injections électroniques, mais avec un carbu, il y a normalement le gicleur de ralenti qui continue à fournir de l'essence, inutilement en quelque sorte. L'alimentation en essence, avec ce type de dispositif, est coupée lorsque la pédale d'accélérateur est complètement relâchée, jusqu'à ce que le régime retombe un peu au-dessus du régime de ralenti.
J'ai pu constater sur mes voitures (dotées de l'injection) que prêter attention à utiliser le frein moteur et l'inertie de la voiture est très bénéfique pour la conso.
C'est un dispositif intéressant, qui équipait aussi certaines Fiat dans les années 80, comme la Fiat Uno 70 ES (comme Energy Saving).
Mais alors, pourquoi seule (à ma connaissance) la 2105 en a t-elle été dotée ?
Il est vrai qu'elle avait beaucoup de spécificités, comme un moteur différent, avec une courroie de distrib et non une chaîne. Les propriétaires de Niva carbu auraient pourtant apprécié, non ?
La 2105 étant encore produite en Russie, je me demande si ce dispositif est adaptable sur un carbu Niva ou "adaptable" (beaucoup de nivaïstes ont remplacé leur Jikov par un Weber, plus économique).
Re: Lada 2105 et Ecobox
jllprod a écrit: Les propriétaires de Niva carbu auraient pourtant apprécié, non ?
La 2105 étant encore produite en Russie, je me demande si ce dispositif est adaptable sur un carbu Niva ou "adaptable" (beaucoup de nivaïstes ont remplacé leur Jikov par un Weber, plus économique).
Peut entre, mais je te signale que ce dispo existe sur les Niva 1600 depuis l'origine
Le péché de consommation des Niva est du au système d'ouverture du deuxième corps du carbu, c'est pour ça que les Nivaïste remplace le carbu Russe par des vrais Weber. (Il faut aussi savoir que le carbu Russe a été construit sous licence Weber qui est un produit Italien !)
@+
niva78200- Stagiaire chez Lada
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Re: Lada 2105 et Ecobox
J'avais cru lire une fois, je ne sais plus ou, quelque chose la dessus, je crois sur mon manuel de 2107, mais je croyais que ce qu'il decrivait etait un truc si commun, ou depassé, que maintenant, personne n'en parlait (un peu comme les servo-frein ).
Je verifie ca demain.
Je verifie ca demain.
Re: Lada 2105 et Ecobox
Bon, bah, j'ai rien trouvé, j'avais du lire ca sur une de tes nombreuse brochure que tu avais a mis en ligne.
Re: Lada 2105 et Ecobox
Les 2105 2107 Niva et Samara ont toutes eues ce système d'ailleurs assez perceptible à la conduite au moment ou le moteur revient vers 1200 tr-mn. Sur les carbu à ouverture pneumatique du deuxième corps de carbu, il y a même un système de recyclage des gaz d'échappement ce que l'on nomme vanne EGR maintenant.
C'est aussi perceptible sur ma Kalinka qui a l'injection !
C'est aussi perceptible sur ma Kalinka qui a l'injection !
ttfr- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Lada 2105 et Ecobox
Je disais rien mais il me semblait bien que la Samara avait un système du genre mais dans le doute .....
fabrice- Rang: Administrateur
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