[Liquide refroidissement] Houla, c'est chaud !
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[Liquide refroidissement] Houla, c'est chaud !
Bonjour,
Sur ma 112, j'ai l'eau du vase d'expansion qui bout. Le liquide suinte par le bouchon et je dois regulierement en remettre.
Pourtant le ventilateur se déclenche et tourne.
Malgrés cela l'ordinateur de bord indique des pointes de temperature de l'eau à 114 °c !
Une idée ?
Sur ma 112, j'ai l'eau du vase d'expansion qui bout. Le liquide suinte par le bouchon et je dois regulierement en remettre.
Pourtant le ventilateur se déclenche et tourne.
Malgrés cela l'ordinateur de bord indique des pointes de temperature de l'eau à 114 °c !
Une idée ?
f1sxo- Chef d’atelier chez Lada
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Localisation : Colomiers (Midi-Pyrénées) FRANCE
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Re: [Liquide refroidissement] Houla, c'est chaud !
Problème de querlostat
fabrice- Rang: Administrateur
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Re: [Liquide refroidissement] Houla, c'est chaud !
Euh... Qu'est-ce ?
C'est le thermocontact qui déclenche le radiateur ?
C'est cette piece : http://ladaparts.ru/shop/index.php
"Radiator Termo Sensor" ?
C'est le thermocontact qui déclenche le radiateur ?
C'est cette piece : http://ladaparts.ru/shop/index.php
"Radiator Termo Sensor" ?
f1sxo- Chef d’atelier chez Lada
- Nombre de messages : 778
Age : 55
Localisation : Colomiers (Midi-Pyrénées) FRANCE
Points : 576
Date d'inscription : 19/03/2005
Re: [Liquide refroidissement] Houla, c'est chaud !
C'est le truc qui régule l'eau du circuit.
Si il ne fait pas son office, l'eau n'est pratiquement jamais refroidie.
PS: je n'ai pas réussi a ouvrir ton lien
Si il ne fait pas son office, l'eau n'est pratiquement jamais refroidie.
PS: je n'ai pas réussi a ouvrir ton lien
fabrice- Rang: Administrateur
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Localisation : Crozon (Finistère)
Points : 1852
Date d'inscription : 05/03/2005
Re: [Liquide refroidissement] Houla, c'est chaud !
+1 pour le thermostat... il est probablement coller en position fermé donc ton lique ne fait plus le tour du circuit donc c'est toujours le meme liquide qui est dans le moteur.
Re: [Liquide refroidissement] Houla, c'est chaud !
Hmm, j'ai shunté le thermostat donc le ventilateur tourne en permanence.
Mais cela ne fait pas beaucoup baisser la température du liquide.
- Option 1 : la pompe à eau est hs.
- Option 2 : Il y a un système qui lie le thermostat et la pompe à eau.
Question : je change quoi, le thermostat ? la pompe à eau ?
Mais cela ne fait pas beaucoup baisser la température du liquide.
- Option 1 : la pompe à eau est hs.
- Option 2 : Il y a un système qui lie le thermostat et la pompe à eau.
Question : je change quoi, le thermostat ? la pompe à eau ?
Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 21:59, édité 1 fois
f1sxo- Chef d’atelier chez Lada
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Date d'inscription : 19/03/2005
Re: [Liquide refroidissement] Houla, c'est chaud !
Euh!!! je ne parlais pas de thermostat mais de querlostat.
Cela doit ètre ce qu'ils appellent 4)Soupape thermostatique sur cette page. Si c'est défaillant, l'eau tourne en continue dans le système et donc....n'est pas refroidie dans le radiateur.
http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Page/Cours8-1.htm
Cela doit ètre ce qu'ils appellent 4)Soupape thermostatique sur cette page. Si c'est défaillant, l'eau tourne en continue dans le système et donc....n'est pas refroidie dans le radiateur.
http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Page/Cours8-1.htm
fabrice- Rang: Administrateur
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Localisation : Crozon (Finistère)
Points : 1852
Date d'inscription : 05/03/2005
Re: [Liquide refroidissement] Houla, c'est chaud !
Youhou,
il y a d'un côté un dispositif qui régule la mise en marche du ventilo, il semble fonctionner puisque ton ventilateur déclenche.
Mais il y a aussi un thermostat mécanique ("calorstat"), qui agit sur la circulation du liquide de refroidissement :
Moteur froid, le thermostat est fermé, et le liquide de refroidissement n'accède pas au radiateur. Cela lui permet de chauffer rapidement, et au moteur d'arriver à sa température normale (une plage de température).
Moteur chaud, liquide de refroidissement autour de 80-85°, le thermostat s'ouvre et le liquide est refroidi en passant par le radiateur.
Sur une Lada, je ne sais pas, mais j'ai déjà changé un thermostat sur mon Y10 et ma Fiesta, c'est assez simple, et la pièce ne coûte pas cher. Mais j'ai eu la chance que le thermostat, à chaque fois, bloque en position ouverte (c'est peut-être prévu comme ça).
Mais à ta place, je ne traînerais pas trop ...
Peut-être peux tu vérifier à l'arrêt, moteur froid, et laisser tourner ton moteur, normalement, le radiateur reste froid, puis, lorsque la température de liquide atteint 80-85°C, il devient très chaud rapidement.
La pièce ressemble à ça :
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=15218&ID_OSC_LEVELS=5
il y a d'un côté un dispositif qui régule la mise en marche du ventilo, il semble fonctionner puisque ton ventilateur déclenche.
Mais il y a aussi un thermostat mécanique ("calorstat"), qui agit sur la circulation du liquide de refroidissement :
Moteur froid, le thermostat est fermé, et le liquide de refroidissement n'accède pas au radiateur. Cela lui permet de chauffer rapidement, et au moteur d'arriver à sa température normale (une plage de température).
Moteur chaud, liquide de refroidissement autour de 80-85°, le thermostat s'ouvre et le liquide est refroidi en passant par le radiateur.
Sur une Lada, je ne sais pas, mais j'ai déjà changé un thermostat sur mon Y10 et ma Fiesta, c'est assez simple, et la pièce ne coûte pas cher. Mais j'ai eu la chance que le thermostat, à chaque fois, bloque en position ouverte (c'est peut-être prévu comme ça).
Mais à ta place, je ne traînerais pas trop ...
Peut-être peux tu vérifier à l'arrêt, moteur froid, et laisser tourner ton moteur, normalement, le radiateur reste froid, puis, lorsque la température de liquide atteint 80-85°C, il devient très chaud rapidement.
La pièce ressemble à ça :
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=15218&ID_OSC_LEVELS=5
Re: [Liquide refroidissement] Houla, c'est chaud !
Cette histoire m'intrigue.
J'ai aussi le problème de l'eau qui part vers le bouchon, je pensais a un problème d'étanchéité.
As tu changer ton thermostat (calorstat) ?
J'essaierais la méthode de voir si mon radiateur est chaud a 90° (c'est la température en moyenne de ma voiture).
J'ai aussi le problème de l'eau qui part vers le bouchon, je pensais a un problème d'étanchéité.
As tu changer ton thermostat (calorstat) ?
J'essaierais la méthode de voir si mon radiateur est chaud a 90° (c'est la température en moyenne de ma voiture).
Juronius- Apprenti chez Lada
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