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Temoin de niveau de liquide de frein (2107)

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Temoin de niveau de liquide de frein (2107) Empty Temoin de niveau de liquide de frein (2107)

Message par Zapa Lun 29 Sep 2008 - 1:57

Bonjour à tous Smile ,

Le contrôle technique approchant pour mon carrosse(2 ans déja What a Face ), j'ai récemment effectué des tests en fonctions des points vérifiés (dans la mesure du possible, étant donné mes faibles connaissances).

Et j'ai pu remarqué que le témoin de niveau de liquide de frein ne réponds pas. Lorsque je presse la petite "tige" au niveau du réservoir de liquide, le voyant devrais s'allumer sur le tableau de bords, mais la, rien. J'ai longtemps pensé a un problème de tableau de bords, car la plupart des voyants ne semblent pas s'allumer. Seul le voyant de frein de stationnement semblent fonctionner (pas de voyants de clignotant par exemple, il a disparu peu de temps après l'achat du bolide).

DYP m'avait parler il y a longtemps de possibles problèmes de masses, car j'avais a l'époque des problèmes de feu et de charge excessive d'alternateur. Étant donné que ces deux problèmes se sont révélés simplement techniques (changement d'ampoule et d'alternateur), j'avais écarté cette hypothèse, mais elle reste dans un coin tout de même.

Donc, la question que je me pose est de savoir si ce problème viendrait du tableau de bords, ou d'autre chose? Mes fusibles ont l'air en bon état (pas d'oxydations). Les relais ont-ils un rapports avec les voyant de tableau de bord?

Merci d'avance,

@++

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Message par DYP Lun 29 Sep 2008 - 11:30

Salut,

C'est tout bête, mais tes ampoules ont tout de même plus de 20 ans ... Avant de chercher plus loin, vérifie les ampoules et aussi leurs contacts.

a+
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Message par Zapa Lun 29 Sep 2008 - 22:24

Quelle cloche Boulet J'en avais presque oublié qu'il y avait des ampoules dans le tableau de bords Laughing . Je vais voir ça demain .

Merci
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Message par Zapa Ven 3 Oct 2008 - 15:19

Bon, j'ai essayé de l'ouvrir en suivant ce model : http://car-exotic.com/vaz-cars/vaz-2107-car-instrument-cluster.html

Mais je me suis arrêté au moment ou il faut le sortir. Ça passe pas avec le volant(le volant du mec est + récent, donc plus petit apparemment), et vu que j'y connais pas énormément, je préfère l'emmener au garage plutôt que de me retrouver sans volant Laughing .
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Message par ytoob Ven 3 Oct 2008 - 20:12

Le volant se démonte avec une seule vis centrale ?
S'il n'y a que ça à enlever (le volant), vous pouvez le faire facilement.

Salutations.

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Message par Zapa Ven 3 Oct 2008 - 22:34

Malheureusement, je suis né avec deux mains gauches Very Happy .

Et étant donné que c'est du vieux plastique, j'ai peur de le casser (pas le volant , mais les garniture qu'il faut retirer aussi autour de la colonne de direction ). Et surtout, il faut tout remettre. Je préfère confier cela a quelqu'un de + habile que moi Embarassed .

Merci du conseil quand même ytoob.
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Message par Zapa Ven 10 Oct 2008 - 15:11

Coucou

J'ai donc fait remplacer toute les ampoules, mais mauvaise nouvelle, le voyant ne veut toujours pas s'allumer (quand j'appuie sur la petite tige).

Ca veut donc dire que le problème viendrait du capteur? Autrement, du petit bouchon du vase de liquide de frein s'échappent 2 câbles (1 noire et 1 rouge) qui vont tout deux dans le faisceau de câble noire. Je suppose que l'un d'eux sert pour le capteur, mais l'autre scratch .

Dernière remarque, peut etre que le problème viendrai d'une partie du "bouchon" qui a l'air sale: http://img508.imageshack.us/my.php?image=img1920we2.jpg Embarassed
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Message par DYP Ven 10 Oct 2008 - 15:50

Le noir c'est la masse et le rouge va vers le voyant :
http://acki-tuning.narod.ru/2101_2107/articles/shema_el_07/sch2107.jpg
Essaye de débrancher le rouge et de le faire toucher une partie métallique de la carrosserie non-peinte (une vis par exemple) non isolée (à la masse). Arrange toi pour que ça tienne en place tout seul (ou fait toi aider) et va voir si ça s'allume sur ton tableau de bord.
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Message par Zapa Ven 10 Oct 2008 - 16:44

Bon, ça commence mal, pas possible de le débrancher. Je ne vois pas de vis, et le câble rouge semble être relié au capteur par une cosse dans ce genre la :
Temoin de niveau de liquide de frein (2107) 22148

Si il y aurai eut des vis, ça aurait été simple, mais la, c'est des truc qui ressemblent + a des clous. Peut être que c'était des vis il y a très longtemps.
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Message par DYP Ven 10 Oct 2008 - 16:50

Alors prends un fil électrique et demande à quelqu'un de relier les deux bornes pendant que tu regardes si ça s'allume au tableau de bord.
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Message par Zapa Ven 10 Oct 2008 - 17:09

C'est fait, le voyant s'allume.

Ça vient donc du capteur?
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Message par DYP Ven 10 Oct 2008 - 17:14

Oui. Peut-être simplement sale.
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Message par Zapa Ven 10 Oct 2008 - 17:22

Ok, merci, je vais y jeter un œil.

Mais une petite question qui me parait importante :

Le système de frein fonctionne avec la pression, donc est-ce qu'on peut dévisser le bouchon du vase de Liquide? Ca risque pas de poser des problèmes?
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Message par DYP Ven 10 Oct 2008 - 17:32

Tu peux le dévisser y'a pas de problème.
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Message par Zapa Ven 10 Oct 2008 - 18:38

Ok

J'ai donc devissé, et demonté le système.

Voila la partie basse :
Temoin de niveau de liquide de frein (2107) Img1921vf0

Voila la partie qui reste avec le capuchon :

Temoin de niveau de liquide de frein (2107) Img1922id7

Pour moi, le seul truc me paraissant gênant est la tache que l'on trouve sur les 2 "pattes"(partie basse), j'ai essayé de frotter avec un chiffon+WD40, rien scratch .
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Message par DYP Ven 10 Oct 2008 - 19:05

Tu as un multimètre ou au moins du fil une pile et une ampoule ?
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Message par ytoob Ven 10 Oct 2008 - 19:16

Pour info, ce que je vois sur la photo est le bouchon du récipient où est "stoqué" le liquide de frein. Comment cela fonctionne ? C'est très simple: le liquide descent (quand il n'y en a plus) et le contact à l'intérieur de ce bouchon s'établit donnant l'information au voyant. Bref, c'est un simple contact , une sorte d'interrupteur, qui va laisser passer le courant (la tension de 12V) et donc cela va permettre au voyant de s'allumer.
Comment on peut le tester ? Soit on peut démonter la connectique (en principe ce sont de simples cosses femelles qui s'emboitent), on utilise un ohmètre et on regarde si le contact se ferme lorsqu'on appuie sur le petit bouton qui se situe sur le bouchon.
Pas d'ohmètre ? ce n'est pas grave, on peut utiliser une lampe de poche ou simplement une pile de 4,5V, du fil électrique et une ampoule adaptée (environ 6V, par ex): un fil sur une borne de la pile, l'autre extrémité sur un des contacts du bouchon, un autre fil entre l'autre borne de la pile et qui relie l'ampoule, l'autre extrémité de l'ampoule par le biais d'un fil connecté à l'autre contact du bouchon.
Deuxième solution: on ne peut pas débrancher les cosses. Pas grave on procède de même sans débrancher mais par contre en débranchant la batterie. Il devrait y avoir une baisse d'intensité lumineuse de l'ampoule ou un faible éclairage, normal, il y a le voyant en "série".
Bon là je ne rentre pas dans les détails, mais si besoin on en rediscute et je fourni un petit schéma, mais il faut des infos sur la possibilité ou non de débrancher la connectique du bouchon.

Les petites taches (désolé, mais mon message a été écrit en 2 heures de temps, du monde à la maison) sont en fait de l'oxydation que l'on peut faire partir avec un papier de verre très fin ou de la toile émeri

Salutations.

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Message par Zapa Ven 10 Oct 2008 - 23:42

Oui ,j'ai un multimètre What a Face . Je m'en etais servi pour mes probleme de batterie, mais autrement, je ne sais pas m'en servir blackeye

Merci pour l'explication Ytoob.
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Message par BX14RE Sam 11 Oct 2008 - 9:09

Sinon, pour les taches sur le bouchon, file vite dans la salle de bain piquer une lima a ongle en carton a madame, ou alors dans l'atelier un morceau de papier verré.
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Message par Zapa Sam 11 Oct 2008 - 18:28

J'ai frotté les parties oxydées avec le papier de verre, et ça a marché, merci pour les conseils thumleft
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Message par ytoob Sam 11 Oct 2008 - 19:40

Alors pour l'utilisation d'un multimètre aucun problème. Dans mon métier, j'en utilise tous les jours, donc je maitrise. Si quelqu'un veut une information, je veux bien expliquer. Pour plus de précision, m'indiquer la marque et le model. Sinon avec un photo je puis faire.
Heureux que cela fonctionne.

Salutations.

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