Swap moteur 2102
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Swap moteur 2102
Bonsoir tout l'monde.
Depuis toujours, l'idée de passer le 1200 combi en 1600 combi.
J'ai trouvé a 7 km de chez moi un Niva 1600 "donneur d'organe" et le vendeur me vends le bloc et tout autres pièces a prix super sympa.
Le bloc tournait très bien jusqu'en octobre dernier ou son allumage a été démonté. Il a 93000km un suintement au niveau du tendeur de chaîne, les joints de carbu sont a changer mais sinon il a l'air propre.
Je me demandais ce que je pouvais récupérer d'autre sur ce Niva. Il me semble que la boite 5 n'ira pas sur la 2102, tant pis on restera en boite 4 pour l'instant.
@yoyo si tu pense que quelque chose d'autre est récupérable...
Depuis toujours, l'idée de passer le 1200 combi en 1600 combi.
J'ai trouvé a 7 km de chez moi un Niva 1600 "donneur d'organe" et le vendeur me vends le bloc et tout autres pièces a prix super sympa.
Le bloc tournait très bien jusqu'en octobre dernier ou son allumage a été démonté. Il a 93000km un suintement au niveau du tendeur de chaîne, les joints de carbu sont a changer mais sinon il a l'air propre.
Je me demandais ce que je pouvais récupérer d'autre sur ce Niva. Il me semble que la boite 5 n'ira pas sur la 2102, tant pis on restera en boite 4 pour l'instant.
@yoyo si tu pense que quelque chose d'autre est récupérable...
Bat2104- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Swap moteur 2102
Tu peux prendre la boîte mais il faudra mettre une prise de câble pour le compteur.
Le pont arrière (carter en fonte avec différentiel) est aussi à récupérer, les sièges avant, les ceintures, câble de starter, kit barillets des portes et hayon, neiman, comodos, peut-être pare-soleils, moteur d'essuie-glace, moteurs de lave-glaces, flectors, bobine d'allumage, console d'autoradio, clapet de chauffage inférieur avec manette latérale, servo-freins et le maître-cylindre, émetteur et récepteur d'embrayage, bocaux de liquide de refroidissement, freins, embrayage et lave-glace, bras d'essuie-glaces, rétroviseurs et ça me semble à peu près tout...
Le pont arrière (carter en fonte avec différentiel) est aussi à récupérer, les sièges avant, les ceintures, câble de starter, kit barillets des portes et hayon, neiman, comodos, peut-être pare-soleils, moteur d'essuie-glace, moteurs de lave-glaces, flectors, bobine d'allumage, console d'autoradio, clapet de chauffage inférieur avec manette latérale, servo-freins et le maître-cylindre, émetteur et récepteur d'embrayage, bocaux de liquide de refroidissement, freins, embrayage et lave-glace, bras d'essuie-glaces, rétroviseurs et ça me semble à peu près tout...
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Swap moteur 2102
Huhu. Y'a déjà pas mal de trucs qui ont été récupérés mais je prendrais le reste.
C'est compliqué de désolidarisé le moteur de l'embrayage ? Il suffit d'un palan pour sortir le moteur ? Tu penses que je peu faire ça en une après midi ?
ça fait beaucoup de questions ?
C'est compliqué de désolidarisé le moteur de l'embrayage ? Il suffit d'un palan pour sortir le moteur ? Tu penses que je peu faire ça en une après midi ?
ça fait beaucoup de questions ?
Bat2104- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Swap moteur 2102
En une après-midi c'est bon.
Si tu as un palan, une grue d'atelier ou un tracteur avec une fourche à balles de foin, c'est plus facile. Mais tu peux te débrouiller avec un madrier, des sangles, et à deux costauds on peut le sortir.
Si la boîte de transfert a déjà été démontée, tu vas gagner un peu de temps sinon tu es bon pour défaire l'accouplement de transmission (flector), le plus simple est de tomber la boîte de transfert.
Enlève l'échappement depuis le collecteur d'admission.
Enlève ensuite la traverse arrière de la boîte sur le châssis.
Ensuite, toujours par dessous, tu sors la boîte de vitesses avec un manche à cliquet et plein de rallonges: d'abord le récepteur d'embrayage, puis les 3 vis du démarreur (tête de 13) puis les 2 vis de la tôle d'en bas (tête de 10mm), puis les deux vis à tête de 19 du milieu à gauche et à droite, puis les deux vis supérieures à tête de 19, et tu tires la boîte vers l'arrière. Tu peux la retenir avec tes bras musclés elle n'est pas trop lourde.
Le moteur est alors en équilibre sur les silent-blocs. Tu détaches l'attache du pont côté gauche derrière le silent-bloc, tu enlèves le radiateur, débranches le carbu proprement, détache le fil du démarreur de sur la caisse (trop chiant à débrancher au démarreur) et pose-le sur le moteur.
Une fois les écrous des silent-blocs enlevés, je te conseille de découper tout l'avant des tôles côté calandre pour ne pas à avoir trop à lever le moteur.
Tu le poses dans ta remorque sur un veux pneu ou une palette retournée pour le caler et c'est bon!
Si tu as un palan, une grue d'atelier ou un tracteur avec une fourche à balles de foin, c'est plus facile. Mais tu peux te débrouiller avec un madrier, des sangles, et à deux costauds on peut le sortir.
Si la boîte de transfert a déjà été démontée, tu vas gagner un peu de temps sinon tu es bon pour défaire l'accouplement de transmission (flector), le plus simple est de tomber la boîte de transfert.
Enlève l'échappement depuis le collecteur d'admission.
Enlève ensuite la traverse arrière de la boîte sur le châssis.
Ensuite, toujours par dessous, tu sors la boîte de vitesses avec un manche à cliquet et plein de rallonges: d'abord le récepteur d'embrayage, puis les 3 vis du démarreur (tête de 13) puis les 2 vis de la tôle d'en bas (tête de 10mm), puis les deux vis à tête de 19 du milieu à gauche et à droite, puis les deux vis supérieures à tête de 19, et tu tires la boîte vers l'arrière. Tu peux la retenir avec tes bras musclés elle n'est pas trop lourde.
Le moteur est alors en équilibre sur les silent-blocs. Tu détaches l'attache du pont côté gauche derrière le silent-bloc, tu enlèves le radiateur, débranches le carbu proprement, détache le fil du démarreur de sur la caisse (trop chiant à débrancher au démarreur) et pose-le sur le moteur.
Une fois les écrous des silent-blocs enlevés, je te conseille de découper tout l'avant des tôles côté calandre pour ne pas à avoir trop à lever le moteur.
Tu le poses dans ta remorque sur un veux pneu ou une palette retournée pour le caler et c'est bon!
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Swap moteur 2102
Merci pour ces conseils. Ce sera encore une première pour moi.
Maintenant il me reste plus qu'a trouver un costaud pour m'aider... Dommage que tu soit si loin !
Maintenant il me reste plus qu'a trouver un costaud pour m'aider... Dommage que tu soit si loin !
Bat2104- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Swap moteur 2102
Autre question camarades. Le 1600, je le démonte, je le nettoie / refait ce qui semble fatigué, et ensuite c'est plug and play ou j'ai certaines choses / pièces a adapter, changer ? J'avais cru entendre, par exemple, que le carter était différent entre un Niva et une Jigouli. Dans ce cas est ce que ca pose un soucis, et si je dois les changer est ce que je peu les prendre sur mon 1200 ou non.
Désolé mais je ne trouve pas de tuto, pourtant c'est pratique courant à l'est.
Désolé mais je ne trouve pas de tuto, pourtant c'est pratique courant à l'est.
Bat2104- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Swap moteur 2102
Il faut récupérer sur le 1200:
-Carter d'huile (+oint neuf!)
-Pompe à huile (ou au moins la crépine)
-Support-moteurs droite et gauche
-Petit tube en arrière de la culasse pour envoyer du liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage
Enlève le cache en alu derrière l'alternateur et le cerclage en tôle autour de l'hélice.
Garde le boîtier de reniflard de Niva avec sa jauge surélevée; c'est plus confortable que la jauge en bas des Jigouli.
Raccorde en direct la prise de dépression sur le collecteur (près de l'attache du ressort de rappel de commande de carbu) avec le boîtier à dépression (étouffoir) de richesse du ralenti à la base du carbu.
-Carter d'huile (+oint neuf!)
-Pompe à huile (ou au moins la crépine)
-Support-moteurs droite et gauche
-Petit tube en arrière de la culasse pour envoyer du liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage
Enlève le cache en alu derrière l'alternateur et le cerclage en tôle autour de l'hélice.
Garde le boîtier de reniflard de Niva avec sa jauge surélevée; c'est plus confortable que la jauge en bas des Jigouli.
Raccorde en direct la prise de dépression sur le collecteur (près de l'attache du ressort de rappel de commande de carbu) avec le boîtier à dépression (étouffoir) de richesse du ralenti à la base du carbu.
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Swap moteur 2102
Ok merci.
Pour les raccords ça me semble un peu flou comme ça, je connais pas le carbu des 1600 mais avec la bête dans les mains ça devrais pas être compliqué.
L’échappement est aussi en 40 ?
T'es sur que tu as pas de 1600 en stock toi ? Au moins je serais sur de pas galérer !
Pour les raccords ça me semble un peu flou comme ça, je connais pas le carbu des 1600 mais avec la bête dans les mains ça devrais pas être compliqué.
L’échappement est aussi en 40 ?
T'es sur que tu as pas de 1600 en stock toi ? Au moins je serais sur de pas galérer !
Bat2104- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Swap moteur 2102
J'ai deux moteurs complets de Niva 1600 mais ils étaient dans un lot et je ne les ai pas entendu tourner. Donc j'en prendrai un, celui qui aura le moins de crasse à enlever et qui était adapté au GPL, et je le déculasserai pour être sûr de ce qu'il vaut vraiment et le réviser.
S'il y a un souci, je pourrai me rabattre sur le 2e...
J'ai aussi un moteur de 2107 (en 1500 donc).
Non, tu ne vas pas galérer: il suffit d'avoir la RTA pour la méthode et les normes, et pour les outils spéciaux tu m'envoies un MP...
S'il y a un souci, je pourrai me rabattre sur le 2e...
J'ai aussi un moteur de 2107 (en 1500 donc).
Non, tu ne vas pas galérer: il suffit d'avoir la RTA pour la méthode et les normes, et pour les outils spéciaux tu m'envoies un MP...
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Swap moteur 2102
Le truc c'est que j'ai pas le matos et surtout que tout seul... ça doit pas être simple.
Le 1500 de 2107 developpe combien de Cv ? Ce serait peut être déjà pas mal et ce serait juste du plug and play. Faudrais surtout que je vienne le chercher et du coup au passage on aurait qu'a le monter dans la 2102 tant qu'a faire
Le 1500 de 2107 developpe combien de Cv ? Ce serait peut être déjà pas mal et ce serait juste du plug and play. Faudrais surtout que je vienne le chercher et du coup au passage on aurait qu'a le monter dans la 2102 tant qu'a faire
Bat2104- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Swap moteur 2102
1500=75cv
1600=78cv mais plus bas dans les tours et le couple est plus important.
Effectivement si tu viens à Cahors ce sera simple, facile et définitif mais le voyage va te coûter plus cher que le moteur!
1600=78cv mais plus bas dans les tours et le couple est plus important.
Effectivement si tu viens à Cahors ce sera simple, facile et définitif mais le voyage va te coûter plus cher que le moteur!
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Swap moteur 2102
Mh... Je crois bien que je vais te réserver ce 1500cc...
75cv c'est suffisant pour ce que je recherche, un peu plus agréable à conduire sur long trajets et moins de mal dans les côtes du Morvan.
Cahors c'est la porte a côté : 475 km sans prendre l'autoroute, ça me dérange pas de monter faire ça un weekend.
Je t'envoi un MP !
75cv c'est suffisant pour ce que je recherche, un peu plus agréable à conduire sur long trajets et moins de mal dans les côtes du Morvan.
Cahors c'est la porte a côté : 475 km sans prendre l'autoroute, ça me dérange pas de monter faire ça un weekend.
Je t'envoi un MP !
Bat2104- Chef d’atelier chez Lada
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Localisation : Moussy, Nièvre 58
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Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Swap moteur 2102
Tiens, de quoi réfléchir...
http://www.auto-lada.com/t2423-vente-moteur-jigouli-1500cc-de-2107
http://www.auto-lada.com/t2423-vente-moteur-jigouli-1500cc-de-2107
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Swap moteur 2102
Merci. Allez vendu !
Je m'organiserais pour descendre en fonction de tes disponibilités.
Je m'organiserais pour descendre en fonction de tes disponibilités.
Bat2104- Chef d’atelier chez Lada
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Localisation : Moussy, Nièvre 58
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