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Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada

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Message par Yoyo Mar 6 Nov 2012 - 18:09

Rénovation d’une pompe à essence mécanique de Lada

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Dans nos pays riches habitués à la consommation, nous avons pris de bien mauvaises habitudes… Lorsqu’une pompe à essence fonctionne mal sur une Lada, la première pensée qui vient à l’esprit est « Il faut la changer ».

Les pompes adaptables Sofabex, Valéo, Pieburg, MS et autres que l’on trouve en France présentent 3 inconvénients :
-Elles sont serties, donc irréparables
-Elles n’ont pas de filtre intégré lavable
-Elles n’ont pas de levier de réamorçage manuel

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Il est plus intéressant de conserver et rénover la pompe d’origine !
Certes, la pièce adaptable n’est pas très chère mais il existe une autre solution, cinq fois moins chère et plus écologique : la réparation de la pompe Lada par un kit de pièces détachées. Hélas, ce kit est trop complet et certaines pièces ne seront pas utilisées…

Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada 1211060546436076410520362

Voici en images la procédure de réparation, à la portée de tout Ladaïste :

1) Procurez-vous un kit de réparation, un nouveau joint de pompe, et les outils suivants (ceux de la trousse de bord conviendront parfaitement) : Clé de 13mm pour sortir la pompe de sur la voiture, clé de 10mm pour le couvercle, clé de 8mm pour l'écrou de tige verticale, tournevis cruciforme, pince à échardes, pinceau et produit de nettoyage, et enfin un étau d’établi ou une clé à molette assez grosse pour tenir l’axe de membranes.

Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada 1211060546356076410520361

2) Déposez la pompe du moteur, démontez-la totalement (sauf les parties serties) et nettoyez soigneusement les éléments qui ne sont pas dans le kit. Si vous n'avez pas de joint d'avance, vous pouvez laisser la partie intérieure sur le moteur et vous contenter de dévisser les 6 vis périphériques

3)
Je ne vais pas chercher à démonter le système des clapets (sauf si un petit ressort est cassé) car en arrachant le siège en laiton on risque d’agrandir le trou dans le corps et le nouveau siège risque d’être difficile à installer. De plus, les sertissages seront à refaire.
Il existe deux types de clapets : le premier modèle en plaque fibrée (comme les cartes de circuits imprimés) moyennement étanche mais inusable ; et dernièrement un modèle avec rondelle rapportée très efficace mais dont la rondelle s’use et qu’il faudra remplacer.

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4) Arrachez les membranes d’étanchéité sur les clapets (dernier modèle de clapets) avec la pince à échardes, sans rayer le porte-membrane à téton !

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5) Reposez les membranes des clapets toujours avec la pince à échardes.

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6) On passe au remontage de la tige des membranes de pression. Voici l’empilage à respecter :

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Attention : il y a deux grosses rondelles en tôle dans la pompe d’origine. La plus grande est dessus, la plus petite est dessous. Dans le kit, il y a deux rondelles inférieures. Je conserve celle du dessus et je remplace celle du dessous (elle est souvent rouillée) car si des ingénieurs ont décidé qu’il fallait deux rondelles de tailles différentes, c’est qu’il doit y avoir une raison !

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Toujours dans les bizarreries, le fabriquant du kit  fournit un axe neuf (pièce assez chère à produire). Il est pourtant inusable !
Les entretoises entre les membranes sont aussi fournies et elles sont très laides (bavures de moulage partout) pourtant elles aussi sont inusables !

Pour faciliter le remontage (L’axe doit être enfilé dans le levier de commande du corps inférieur puis tourné de 90° pour le verrouiller), j’aligne le méplat de l’axe avec la languette de séparation des membranes.

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L’entretoise extérieure est pourvue de deux petits trous de ventilation. Lors du remontage, cette orientation est à respecter à cause des impuretés envoyées par le vent de la vitesse et le ventilateur du radiateur (oui, je sais, il serait plus logique de placer les trous au plus près du moteur pour laver le bloc au Karcher sans envoyer de l’eau par ces trous).

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Astuce : pour garder une bonne orientation des différents éléments, je cale l’axe avec un étau ou une clé à molette, puis je serre l’écrou avec la clé de 8.

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7) Placez le gros ressort dans le corps inférieur, enfoncez l’axe dans le levier de commande, verrouillez votre sandwich avec un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, et reposez le corps supérieur.
Personnellement, je serre les vis en 3 passes comme si c’était une culasse pour ne pas marquer les joints et déformer les corps de la pompe :

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8 ) Reposez le filtre (le rebord du trou rentre dans le siège en laiton), son couvercle, et serrez modérément avec la clé de 10.

9) Testez la pompe. Je fais un test « à la langue » : Côté sortie, j’appuie ma langue et je pompe avec le levier. Il faut que la pression dure plus de 5 secondes. Côté entrée, il faut que la dépression dure plus de 5 secondes. En aspirant par l’entrée, il ne faut pas qu’on puisse avoir un passage d’air.

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10) Remontez la pompe sur le moteur avec un joint neuf, resserrez les colliers, et pompez plusieurs fois pour réamorcer le circuit d’alimentation.
C’est fini !


Dernière édition par Yoyo le Ven 29 Déc 2017 - 20:20, édité 1 fois
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Message par Clampinus Mar 6 Nov 2012 - 18:28

Alors là chapeau, c'est complet, bien détaillé, vraiment super ! thumright

Avec ça, plus d'excuse en cas de pépin. Mr.Red
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Message par jerome Mar 6 Nov 2012 - 19:27

bonsoir yoyo tu as fait un tres beau reportage photos thumleft cordialement salut

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Message par Yoyo Mar 6 Nov 2012 - 20:01

Merci! Quand il pleut et qu'on s'ennuie en gardant les enfants, on bricole...
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Message par moulu Mar 6 Nov 2012 - 23:00

super !!

bravo t as pas perdu ton temps thumright
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Message par Yoyo Mar 25 Déc 2012 - 22:51

Fabrice, il y a aussi ce tuto qui est basculable avec les autres, ainsi que celui qui permet de réparer le verrouillage de banquette de Samara.
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Message par fabrice Mar 25 Déc 2012 - 23:24

C'est fait....n'hésitez pas a en proposer d'autres Wink Merci à tous
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Message par BILBOA Ven 28 Déc 2012 - 12:18

Ah oui super travail !! Shocked

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Message par GOODRON Mer 13 Nov 2013 - 10:51

Tuto très bien fait, loin de nos habitudes de changement systématique...

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Message par moulu Jeu 14 Nov 2013 - 19:45

comme quoi tout se repare quand on est debrouillard !!!

encore merci a Yoyo Wink 
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Message par Yoyo Jeu 23 Avr 2015 - 22:10

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Message par pj-brest Ven 24 Avr 2015 - 22:20

il a aussi son propre site Wink

http://www.ladapower.com/
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http://www.cockers-en-liberte.com/

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Message par sil21033 Mar 12 Juil 2016 - 12:24

Bon j'ai commandé un kit pour réparer la pompe qui était dans le coffre, car remplacé par une sertie...

Par contre @yoyo j'ai des clapets en plaques fibré. Je les changent par les joints ?
Si oui je dois démonter les clapets entièrement ?
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Message par sil21033 Jeu 21 Juil 2016 - 10:58

Up! Ma pompe est propre mais je ne sais tjrs pas si il est préférable de virer les plaques fibres et si c'est possible le sans désertir ? Merci
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Message par Yoyo Dim 24 Juil 2016 - 12:18

Laisse les plaques en fibre, les joints ne sont destinés qu'aux plaques en plastique avec un téton pour tenir ces joints.

Je te déconseille fortement de dessertir les sièges des clapets en laiton.
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