Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
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Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
Rénovation d’une pompe à essence mécanique de Lada
Dans nos pays riches habitués à la consommation, nous avons pris de bien mauvaises habitudes… Lorsqu’une pompe à essence fonctionne mal sur une Lada, la première pensée qui vient à l’esprit est « Il faut la changer ».
Les pompes adaptables Sofabex, Valéo, Pieburg, MS et autres que l’on trouve en France présentent 3 inconvénients :
-Elles sont serties, donc irréparables
-Elles n’ont pas de filtre intégré lavable
-Elles n’ont pas de levier de réamorçage manuel
Il est plus intéressant de conserver et rénover la pompe d’origine !
Certes, la pièce adaptable n’est pas très chère mais il existe une autre solution, cinq fois moins chère et plus écologique : la réparation de la pompe Lada par un kit de pièces détachées. Hélas, ce kit est trop complet et certaines pièces ne seront pas utilisées…
Voici en images la procédure de réparation, à la portée de tout Ladaïste :
1) Procurez-vous un kit de réparation, un nouveau joint de pompe, et les outils suivants (ceux de la trousse de bord conviendront parfaitement) : Clé de 13mm pour sortir la pompe de sur la voiture, clé de 10mm pour le couvercle, clé de 8mm pour l'écrou de tige verticale, tournevis cruciforme, pince à échardes, pinceau et produit de nettoyage, et enfin un étau d’établi ou une clé à molette assez grosse pour tenir l’axe de membranes.
2) Déposez la pompe du moteur, démontez-la totalement (sauf les parties serties) et nettoyez soigneusement les éléments qui ne sont pas dans le kit. Si vous n'avez pas de joint d'avance, vous pouvez laisser la partie intérieure sur le moteur et vous contenter de dévisser les 6 vis périphériques
3)
Je ne vais pas chercher à démonter le système des clapets (sauf si un petit ressort est cassé) car en arrachant le siège en laiton on risque d’agrandir le trou dans le corps et le nouveau siège risque d’être difficile à installer. De plus, les sertissages seront à refaire.
Il existe deux types de clapets : le premier modèle en plaque fibrée (comme les cartes de circuits imprimés) moyennement étanche mais inusable ; et dernièrement un modèle avec rondelle rapportée très efficace mais dont la rondelle s’use et qu’il faudra remplacer.
4) Arrachez les membranes d’étanchéité sur les clapets (dernier modèle de clapets) avec la pince à échardes, sans rayer le porte-membrane à téton !
5) Reposez les membranes des clapets toujours avec la pince à échardes.
6) On passe au remontage de la tige des membranes de pression. Voici l’empilage à respecter :
Attention : il y a deux grosses rondelles en tôle dans la pompe d’origine. La plus grande est dessus, la plus petite est dessous. Dans le kit, il y a deux rondelles inférieures. Je conserve celle du dessus et je remplace celle du dessous (elle est souvent rouillée) car si des ingénieurs ont décidé qu’il fallait deux rondelles de tailles différentes, c’est qu’il doit y avoir une raison !
Toujours dans les bizarreries, le fabriquant du kit fournit un axe neuf (pièce assez chère à produire). Il est pourtant inusable !
Les entretoises entre les membranes sont aussi fournies et elles sont très laides (bavures de moulage partout) pourtant elles aussi sont inusables !
Pour faciliter le remontage (L’axe doit être enfilé dans le levier de commande du corps inférieur puis tourné de 90° pour le verrouiller), j’aligne le méplat de l’axe avec la languette de séparation des membranes.
L’entretoise extérieure est pourvue de deux petits trous de ventilation. Lors du remontage, cette orientation est à respecter à cause des impuretés envoyées par le vent de la vitesse et le ventilateur du radiateur (oui, je sais, il serait plus logique de placer les trous au plus près du moteur pour laver le bloc au Karcher sans envoyer de l’eau par ces trous).
Astuce : pour garder une bonne orientation des différents éléments, je cale l’axe avec un étau ou une clé à molette, puis je serre l’écrou avec la clé de 8.
7) Placez le gros ressort dans le corps inférieur, enfoncez l’axe dans le levier de commande, verrouillez votre sandwich avec un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, et reposez le corps supérieur.
Personnellement, je serre les vis en 3 passes comme si c’était une culasse pour ne pas marquer les joints et déformer les corps de la pompe :
8 ) Reposez le filtre (le rebord du trou rentre dans le siège en laiton), son couvercle, et serrez modérément avec la clé de 10.
9) Testez la pompe. Je fais un test « à la langue » : Côté sortie, j’appuie ma langue et je pompe avec le levier. Il faut que la pression dure plus de 5 secondes. Côté entrée, il faut que la dépression dure plus de 5 secondes. En aspirant par l’entrée, il ne faut pas qu’on puisse avoir un passage d’air.
10) Remontez la pompe sur le moteur avec un joint neuf, resserrez les colliers, et pompez plusieurs fois pour réamorcer le circuit d’alimentation.
C’est fini !
Dans nos pays riches habitués à la consommation, nous avons pris de bien mauvaises habitudes… Lorsqu’une pompe à essence fonctionne mal sur une Lada, la première pensée qui vient à l’esprit est « Il faut la changer ».
Les pompes adaptables Sofabex, Valéo, Pieburg, MS et autres que l’on trouve en France présentent 3 inconvénients :
-Elles sont serties, donc irréparables
-Elles n’ont pas de filtre intégré lavable
-Elles n’ont pas de levier de réamorçage manuel
Il est plus intéressant de conserver et rénover la pompe d’origine !
Certes, la pièce adaptable n’est pas très chère mais il existe une autre solution, cinq fois moins chère et plus écologique : la réparation de la pompe Lada par un kit de pièces détachées. Hélas, ce kit est trop complet et certaines pièces ne seront pas utilisées…
Voici en images la procédure de réparation, à la portée de tout Ladaïste :
1) Procurez-vous un kit de réparation, un nouveau joint de pompe, et les outils suivants (ceux de la trousse de bord conviendront parfaitement) : Clé de 13mm pour sortir la pompe de sur la voiture, clé de 10mm pour le couvercle, clé de 8mm pour l'écrou de tige verticale, tournevis cruciforme, pince à échardes, pinceau et produit de nettoyage, et enfin un étau d’établi ou une clé à molette assez grosse pour tenir l’axe de membranes.
2) Déposez la pompe du moteur, démontez-la totalement (sauf les parties serties) et nettoyez soigneusement les éléments qui ne sont pas dans le kit. Si vous n'avez pas de joint d'avance, vous pouvez laisser la partie intérieure sur le moteur et vous contenter de dévisser les 6 vis périphériques
3)
Je ne vais pas chercher à démonter le système des clapets (sauf si un petit ressort est cassé) car en arrachant le siège en laiton on risque d’agrandir le trou dans le corps et le nouveau siège risque d’être difficile à installer. De plus, les sertissages seront à refaire.
Il existe deux types de clapets : le premier modèle en plaque fibrée (comme les cartes de circuits imprimés) moyennement étanche mais inusable ; et dernièrement un modèle avec rondelle rapportée très efficace mais dont la rondelle s’use et qu’il faudra remplacer.
4) Arrachez les membranes d’étanchéité sur les clapets (dernier modèle de clapets) avec la pince à échardes, sans rayer le porte-membrane à téton !
5) Reposez les membranes des clapets toujours avec la pince à échardes.
6) On passe au remontage de la tige des membranes de pression. Voici l’empilage à respecter :
Attention : il y a deux grosses rondelles en tôle dans la pompe d’origine. La plus grande est dessus, la plus petite est dessous. Dans le kit, il y a deux rondelles inférieures. Je conserve celle du dessus et je remplace celle du dessous (elle est souvent rouillée) car si des ingénieurs ont décidé qu’il fallait deux rondelles de tailles différentes, c’est qu’il doit y avoir une raison !
Toujours dans les bizarreries, le fabriquant du kit fournit un axe neuf (pièce assez chère à produire). Il est pourtant inusable !
Les entretoises entre les membranes sont aussi fournies et elles sont très laides (bavures de moulage partout) pourtant elles aussi sont inusables !
Pour faciliter le remontage (L’axe doit être enfilé dans le levier de commande du corps inférieur puis tourné de 90° pour le verrouiller), j’aligne le méplat de l’axe avec la languette de séparation des membranes.
L’entretoise extérieure est pourvue de deux petits trous de ventilation. Lors du remontage, cette orientation est à respecter à cause des impuretés envoyées par le vent de la vitesse et le ventilateur du radiateur (oui, je sais, il serait plus logique de placer les trous au plus près du moteur pour laver le bloc au Karcher sans envoyer de l’eau par ces trous).
Astuce : pour garder une bonne orientation des différents éléments, je cale l’axe avec un étau ou une clé à molette, puis je serre l’écrou avec la clé de 8.
7) Placez le gros ressort dans le corps inférieur, enfoncez l’axe dans le levier de commande, verrouillez votre sandwich avec un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, et reposez le corps supérieur.
Personnellement, je serre les vis en 3 passes comme si c’était une culasse pour ne pas marquer les joints et déformer les corps de la pompe :
8 ) Reposez le filtre (le rebord du trou rentre dans le siège en laiton), son couvercle, et serrez modérément avec la clé de 10.
9) Testez la pompe. Je fais un test « à la langue » : Côté sortie, j’appuie ma langue et je pompe avec le levier. Il faut que la pression dure plus de 5 secondes. Côté entrée, il faut que la dépression dure plus de 5 secondes. En aspirant par l’entrée, il ne faut pas qu’on puisse avoir un passage d’air.
10) Remontez la pompe sur le moteur avec un joint neuf, resserrez les colliers, et pompez plusieurs fois pour réamorcer le circuit d’alimentation.
C’est fini !
Dernière édition par Yoyo le Ven 29 Déc 2017 - 20:20, édité 1 fois
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
- Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1401
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
Alors là chapeau, c'est complet, bien détaillé, vraiment super !
Avec ça, plus d'excuse en cas de pépin.
Avec ça, plus d'excuse en cas de pépin.
Clampinus- Chef d’atelier chez Lada
- Nombre de messages : 912
Age : 32
Localisation : Montauban (82)
Points : 1001
Date d'inscription : 31/08/2012
ponpe a essence
bonsoir yoyo tu as fait un tres beau reportage photos cordialement
jerome- Concessionnaire Lada
- Nombre de messages : 1446
Age : 58
Localisation : saint ambroix
Points : 1992
Date d'inscription : 15/10/2010
Re: Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
Merci! Quand il pleut et qu'on s'ennuie en gardant les enfants, on bricole...
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
- Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1401
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
super !!
bravo t as pas perdu ton temps
bravo t as pas perdu ton temps
moulu- Mécano chez Lada
- Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : lyon
Points : 329
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
Fabrice, il y a aussi ce tuto qui est basculable avec les autres, ainsi que celui qui permet de réparer le verrouillage de banquette de Samara.
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
- Nombre de messages : 887
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Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1401
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
C'est fait....n'hésitez pas a en proposer d'autres Merci à tous
fabrice- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 2059
Age : 62
Localisation : Crozon (Finistère)
Points : 1852
Date d'inscription : 05/03/2005
Re: Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
Ah oui super travail !!
BILBOA- Mécano chez Lada
- Nombre de messages : 306
Points : 561
Date d'inscription : 08/07/2012
Re: Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
Tuto très bien fait, loin de nos habitudes de changement systématique...
GOODRON- Apprenti chez Lada
- Nombre de messages : 114
Age : 53
Localisation : 65
Points : 157
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
comme quoi tout se repare quand on est debrouillard !!!
encore merci a Yoyo
encore merci a Yoyo
moulu- Mécano chez Lada
- Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : lyon
Points : 329
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
Le lien vers un fournisseur qui ne vous étrangle pas avec les frais de port:
http://www.ebay.fr/itm/Lada-Niva-Laika-Riva-2101-2107-FUEL-PUMP-REPAIR-KIT-2101-1106010-/221746545432?hash=item33a11fc318
http://www.ebay.fr/itm/Lada-Niva-Laika-Riva-2101-2107-FUEL-PUMP-REPAIR-KIT-2101-1106010-/221746545432?hash=item33a11fc318
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
- Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1401
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
Bon j'ai commandé un kit pour réparer la pompe qui était dans le coffre, car remplacé par une sertie...
Par contre @yoyo j'ai des clapets en plaques fibré. Je les changent par les joints ?
Si oui je dois démonter les clapets entièrement ?
Par contre @yoyo j'ai des clapets en plaques fibré. Je les changent par les joints ?
Si oui je dois démonter les clapets entièrement ?
sil21033- Mécano chez Lada
- Nombre de messages : 486
Age : 39
Localisation : Dijon
Points : 526
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
Up! Ma pompe est propre mais je ne sais tjrs pas si il est préférable de virer les plaques fibres et si c'est possible le sans désertir ? Merci
sil21033- Mécano chez Lada
- Nombre de messages : 486
Age : 39
Localisation : Dijon
Points : 526
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: Tuto: Rénovation d'une pompe à essence Lada
Laisse les plaques en fibre, les joints ne sont destinés qu'aux plaques en plastique avec un téton pour tenir ces joints.
Je te déconseille fortement de dessertir les sièges des clapets en laiton.
Je te déconseille fortement de dessertir les sièges des clapets en laiton.
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
- Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1401
Date d'inscription : 10/07/2011
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