Fuite d'huile et viscosité ??
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Fuite d'huile et viscosité ??
Bonjour à vous tous!! J'ai fait changer le joint spy proche de la boite de vitesses...et il y a malgré tout une fuite ,moins importante, c'est vrai. Ytoob dans sa réponse écrivait :"plus l'huile est épaisse ,moins il y a de fuite" .Je souhaiterais simplement savoir si c'est exact et dans ce cas au lieu de la 10w40 mise à la vidange,je la remplacerais par 20w50...sans doute la plus "épaisse" !! Bien sur,Ytoob si tu me lis tu peux répondre évidemment!! Merci pour un (ou des) avis et bon week-end !!
gabriel- Apprenti chez Lada
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Re: Fuite d'huile et viscosité ??
Oui : "plus l'huile est épaisse ,moins il y a de fuite".
On utilise aussi de l'huile à plus forte viscosité sur les moteurs usés ayant un important kilométrage.
Mais il y a aussi un inconvénient, l'huile ayant une grande viscosité sera un peu plus lente pour lubrifier le moteur au démarrage donc une usure du moteur en théorie un peu plus rapide.
On utilise aussi de l'huile à plus forte viscosité sur les moteurs usés ayant un important kilométrage.
Mais il y a aussi un inconvénient, l'huile ayant une grande viscosité sera un peu plus lente pour lubrifier le moteur au démarrage donc une usure du moteur en théorie un peu plus rapide.
f1sxo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Fuite d'huile et viscosité ??
Mais bon, la fuite est-elle vraiment importante ?
Sur ma 2104, j'avais des fuites au pont, à la boite et au moteur. Je refaisais simplement "le plein" tout les ans sauf pour le moteur (tout les 2 mois).
Sur ma 2104, j'avais des fuites au pont, à la boite et au moteur. Je refaisais simplement "le plein" tout les ans sauf pour le moteur (tout les 2 mois).
f1sxo- Chef d’atelier chez Lada
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Date d'inscription : 19/03/2005
Bonsoir Frédéric!!
Merci ,Frédéric,pour ta réponse qui confirme ce qu'écrivait Ytoob ! La fuite sur ma 1500 Break est sans doute comme celle sur ta 2104.Comme c'est une voiture "ancienne" ,on peut probablement utiliser de l'huile à "plus forte viscosité" ....celà serait quoi :20w50 ou une autre appellation ?? Bonne soirée ainsi qu'à Ytoob....si jamais il réapparait !
gabriel- Apprenti chez Lada
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Re: Fuite d'huile et viscosité ??
J'utilise aussi de la 20W50 pour ma 2107 (mais j'ai aucun problème de fuite).
Re: Fuite d'huile et viscosité ??
POUR LES LADA 2101 2102 2103 2104 2105 2107
l'huile preconisée est 20W50
Les autres huiles sont trop fluide pas adaptées aux moteurs de ces années la
l'huile preconisée est 20W50
Les autres huiles sont trop fluide pas adaptées aux moteurs de ces années la
samara 78- Concessionnaire Lada
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Re: Fuite d'huile et viscosité ??
Ca devient dur à trouver de la 20w50 ! souvent des les supermarché il n'y en a plus !
ttfr- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Fuite d'huile et viscosité ??
J'en ai récemment trouvé a Carrefour(Elf), mais c'est vrai que c'est assez chiant à trouver.
Information supplémentaire.
D'abord bonjour et bonne année à vous tous!! Merci pour vos réponses! Je suis allé dans un centre auto "Feu vert",le patron m'a conseillé de mettre un flacon d' Anti-fuites moteur X Power en vente là-bas,ce que j'ai fait..et sinon de complèter si fuites avec de l'huile 20w50 (comme Zapa et Samara en utilisent). Il dit aussi qu'on doit éviter une vidange complète avec de la 20w50 en hiver (dans l'Est!) car elle peut figer. Depuis,il n'y a plus de fuite du tout,ce qui est une bonne chose,...mais à votre avis l'Anti-fuites peut-il endommager le moteur comme on peut le lire sur un ou deux forums auto sur internet ?? Tous mes remerciements!!
gabriel- Apprenti chez Lada
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Date d'inscription : 25/03/2005
Re: Fuite d'huile et viscosité ??
Et bien oui, je réapparait !
Désolé de vous avoir délessé si longtemps, mais j'ai eu des urgences à traiter qui m'ont pris pas mal de temps, malgré le fait que j'avais écrit que j'aurai un peu plus de loisir à écrire sur ce forum.
Ne m'en voulez pas. De temps en temps, envoyer-moi un MP, ça me réactive en arrivant dans mon mail perso.
En effet, mettre de l'huile moins fluide entraine un problème (non dramatique) de lenteur de graissage au démarrage, surtout quand il fait froid !
Il y a deux solution à cela :
1) mettre dans l'huile (de la 10 ou 15w40 ou 50) un produit qui va redonner un peu "d'élasticité" aux joints spi. La maladie de ces joints est qu'il deviennent dure et craquant avec l'age et la température. Il existe donc des produits qui chimiquement redonnent de l'élasticité aux joints, cela les "nourrie" et redonnent un peu de vigueur au caoutchouc permettant de repousser de quelque millier de km le remplacement du dit joint voir de réduire la fuite.
2) en utilisant de l'huile épaisse mais en voulant une bonne lubrification au démarrage, j'utilise dans tous mes véhicules un produit mecarun nommé P18 (désolé, mais je ne fais pas de pub, je ne touche rien et ne bosse pas dans cette boite). En plus de faire circuler bien plus facilement l'huile, même avec la viscosité préconisée, ce produit est un "réducteur de friction". Aïe aïe, qu'est-ce que c'est ? Juste que sur toutes les parties en mouvement un dépôt du produit se dépose en limite les frottement, donc l'usure des pièces.
Voilà, je vous ai tout dit.
Salutations.
Désolé de vous avoir délessé si longtemps, mais j'ai eu des urgences à traiter qui m'ont pris pas mal de temps, malgré le fait que j'avais écrit que j'aurai un peu plus de loisir à écrire sur ce forum.
Ne m'en voulez pas. De temps en temps, envoyer-moi un MP, ça me réactive en arrivant dans mon mail perso.
En effet, mettre de l'huile moins fluide entraine un problème (non dramatique) de lenteur de graissage au démarrage, surtout quand il fait froid !
Il y a deux solution à cela :
1) mettre dans l'huile (de la 10 ou 15w40 ou 50) un produit qui va redonner un peu "d'élasticité" aux joints spi. La maladie de ces joints est qu'il deviennent dure et craquant avec l'age et la température. Il existe donc des produits qui chimiquement redonnent de l'élasticité aux joints, cela les "nourrie" et redonnent un peu de vigueur au caoutchouc permettant de repousser de quelque millier de km le remplacement du dit joint voir de réduire la fuite.
2) en utilisant de l'huile épaisse mais en voulant une bonne lubrification au démarrage, j'utilise dans tous mes véhicules un produit mecarun nommé P18 (désolé, mais je ne fais pas de pub, je ne touche rien et ne bosse pas dans cette boite). En plus de faire circuler bien plus facilement l'huile, même avec la viscosité préconisée, ce produit est un "réducteur de friction". Aïe aïe, qu'est-ce que c'est ? Juste que sur toutes les parties en mouvement un dépôt du produit se dépose en limite les frottement, donc l'usure des pièces.
Voilà, je vous ai tout dit.
Salutations.
Bonjour ytoob!!
Je suis content de te voir réapparaitre...je pensais que c'était fini!! A propos,je confirme l'existence du Garage Lada ( Gilbert) à Chaintré ,c'est sur la Nationale au sud de Macon près de Crèches sur Saone...j'ai l'intention d'acheter là-bas une Kalina Break (je n'en ai parlé à personne pour l'instant !!). Pour revenir provisoirement à la fuite d'huile,chez "Feu vert" ,j'ai acheté X Power qui n'a rien fait de spécial...Où trouve t'on le produit P 18 ?? Merci pour une réponse et bonne journée!
gabriel- Apprenti chez Lada
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Re: Fuite d'huile et viscosité ??
bonjour
huile 20W 50 je la prends chez auchan il y en a toujours
huile 20W 50 je la prends chez auchan il y en a toujours
samara 78- Concessionnaire Lada
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Re: Fuite d'huile et viscosité ??
Ok, j' réapparait encore une fois !
Oui de la 20W50 je viens d'en acheter pour mettre dans ma 110, chez Feu Vert pas facile à trouver, mais encore trouvable.
Pour le P18, c'est donc mecarun qui le fait, comme je l'avais indiqué en 2009. Le sites ? -> www.mecarun.com. Pour info je n'ai aucune action dans cette boite, mais les produits sont vraiment formidables, fallait en parler.
A+.
Oui de la 20W50 je viens d'en acheter pour mettre dans ma 110, chez Feu Vert pas facile à trouver, mais encore trouvable.
Pour le P18, c'est donc mecarun qui le fait, comme je l'avais indiqué en 2009. Le sites ? -> www.mecarun.com. Pour info je n'ai aucune action dans cette boite, mais les produits sont vraiment formidables, fallait en parler.
A+.
Re: Fuite d'huile et viscosité ??
bonsoir
Pourquoi mets tu de la 2OW50 dans ta 110
Etant donné que c'est le meme moteur que la samara ,dans ma samara de 1990
depuis toujours c'est de la 15W40
Je mets de la 20W50dans ma 2105 de 1981 ce n'es pas la meme generation
de moteur ,et je trouve l'huile a auchan
Pourquoi mets tu de la 2OW50 dans ta 110
Etant donné que c'est le meme moteur que la samara ,dans ma samara de 1990
depuis toujours c'est de la 15W40
Je mets de la 20W50dans ma 2105 de 1981 ce n'es pas la meme generation
de moteur ,et je trouve l'huile a auchan
samara 78- Concessionnaire Lada
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Date d'inscription : 19/01/2007
Re: Fuite d'huile et viscosité ??
Surtout....respectez les normes dictées
Celle aussi nommée API qui est une qualité d'huile qui complète la viscosité (x W x)
Celle aussi nommée API qui est une qualité d'huile qui complète la viscosité (x W x)
Bourinov- Mécano chez Lada
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Points : 337
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: Fuite d'huile et viscosité ??
Bonjour, pour le respect de la norme API, oui, mais pour la viscosité c'est pour palier un moteur légèrement fuitard !
A+.
A+.
Re: Fuite d'huile et viscosité ??
Oui biensur tout dépend de "l'état" de la mécanique....et de la région
Bourinov- Mécano chez Lada
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Localisation : Mérignac (33)
Points : 337
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: Fuite d'huile et viscosité ??
Et pourquoi pas de la 5w50?
Elle est bien fluide à froid (5W) en tout cas bien plus que la 20W40; et à chaud elle est plus onctueuse (50) que la 20w40.
OK, elle est chère (22€ les 5 litres à Carroufe) mais elle a des propriétés très intéressantes.
Elle est bien fluide à froid (5W) en tout cas bien plus que la 20W40; et à chaud elle est plus onctueuse (50) que la 20w40.
OK, elle est chère (22€ les 5 litres à Carroufe) mais elle a des propriétés très intéressantes.
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Points : 1401
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Fuite d'huile et viscosité ??
Parce que sur un moteur qui fuit de la 5w50 va fuir encore plus.
De plus des mécanos m'ont expliqué que de l'huile plus fluide dans un moteur qui n'est pas conçu pour c'est pas une avance, l'huile étant plus fluide retombe plus et plus vite dans le carter, ce qui ne permet pas de lubrifier correctement le haut au démarrage, vrai ou faux, en tout cas 2 mécanos m'ont dit la même chose: dans les moteurs anciens, pas en dessous de 15WXX
Ceci dit c'est une exellente huile, fluide à froid et qui supporte les fortes chaleurs.
De plus des mécanos m'ont expliqué que de l'huile plus fluide dans un moteur qui n'est pas conçu pour c'est pas une avance, l'huile étant plus fluide retombe plus et plus vite dans le carter, ce qui ne permet pas de lubrifier correctement le haut au démarrage, vrai ou faux, en tout cas 2 mécanos m'ont dit la même chose: dans les moteurs anciens, pas en dessous de 15WXX
Ceci dit c'est une exellente huile, fluide à froid et qui supporte les fortes chaleurs.
palain- Apprenti chez Lada
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Points : 201
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: Fuite d'huile et viscosité ??
15wXX, là on parle de la fluidité A FROID.
Comme un moteur est conçu pour tourner CHAUD, il faut regarder le côté XXw50.
Une XXw50 est plus épaisse à chaud qu'une XXw40.
Une huile 5wXX est bien plus fluide A FROID qu'une 15wXX ou pire, qu'une 20wXX et c'est un avantage:
Au démarrage, une huile plus fluide est plus facile à pomper qu'une huile épaisse et la lubrification du haut-moteur est facilitée.
Essaie d'aspirer du miel avec une paille, et tu comprendras.
Comme un moteur est conçu pour tourner CHAUD, il faut regarder le côté XXw50.
Une XXw50 est plus épaisse à chaud qu'une XXw40.
Une huile 5wXX est bien plus fluide A FROID qu'une 15wXX ou pire, qu'une 20wXX et c'est un avantage:
Au démarrage, une huile plus fluide est plus facile à pomper qu'une huile épaisse et la lubrification du haut-moteur est facilitée.
Essaie d'aspirer du miel avec une paille, et tu comprendras.
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1401
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Fuite d'huile et viscosité ??
oui plus fluide à froid donc ayant plus tendance à fuir.
Pour continuer la comparaison essaie d'empêcher de l'eau et du miel de passer par un trou avec un chiffon, tu comprendras aussi. Tu comprendras aussi que la pompe, à l'époque où elle a été conçue, a été testée pour monter en pression avec l'huile d'alors, et que sur des moteurs anciens, la pompe est conçue pour aspirer de l'huile assez épaisse.
Pourquoi les pétroliers sortent de l'huile pour moteur anciens qui sont finalement assez proche de la 20W50?
http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015949&contentId=7029143
Et même si un moteur est conçu pour tourner à chaud, c'est au démarrage et à la montée en température qu'on l'use. Il faut trouver le bon compromis entre fuite/consommation et grade. Cela dépend aussi où dort la voiture, si tu est dans un garage à 12°, et que tu t'en sers uniquement en usage "collection" une 5WXX est inutile.
Un autre point à ne pas négliger est la consommation d'huile, une huile plus fluide à froid, aura tendance à être consommée plus facilement.
Pour continuer la comparaison essaie d'empêcher de l'eau et du miel de passer par un trou avec un chiffon, tu comprendras aussi. Tu comprendras aussi que la pompe, à l'époque où elle a été conçue, a été testée pour monter en pression avec l'huile d'alors, et que sur des moteurs anciens, la pompe est conçue pour aspirer de l'huile assez épaisse.
Pourquoi les pétroliers sortent de l'huile pour moteur anciens qui sont finalement assez proche de la 20W50?
http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015949&contentId=7029143
Et même si un moteur est conçu pour tourner à chaud, c'est au démarrage et à la montée en température qu'on l'use. Il faut trouver le bon compromis entre fuite/consommation et grade. Cela dépend aussi où dort la voiture, si tu est dans un garage à 12°, et que tu t'en sers uniquement en usage "collection" une 5WXX est inutile.
Un autre point à ne pas négliger est la consommation d'huile, une huile plus fluide à froid, aura tendance à être consommée plus facilement.
palain- Apprenti chez Lada
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Date d'inscription : 10/02/2011
Re: Fuite d'huile et viscosité ??
"plus fluide à froid donc ayant plus tendance à fuir" oui, mais uniquement le temps de la montée en température du moteur, temps quand-même très court.
A l'arrêt, sauf si la fuite est sur le carter inférieur, pas de fuite.
Que je sache, l'essentiel du problème est en condition normale de roulage c'est à dire l'immense majorité du temps avec un moteur à température normale (de 80°C à 100°C).
"Pourquoi les pétroliers sortent de l'huile pour moteur anciens qui sont finalement assez proche de la 20W50?
http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015949&contentId=7029143"
On vend même des monogrades pour les anciennes!
Là, c'est pour rassurer les clients qui lisent sur les notices d'époque les préconisations. Préconisations d'époque bien sûr!
C'est du marketting: graphisme ancien, bidon métal, commentaire flatteur et rassurant. Une dose de technique aussi: on évite parfois de rendre ces huiles détergeantes (ex.: Silkolène monograde) pour éviter que la merde accumulée depuis un demi-siècle ne se décolle brutalement. Pour les motos anciennes, les huiles actuelles ont bien amélioré les choses.
Chez Motobécane par exemple, l'embrayage à bain d'huile avec des huiles multigrades des machines d'avant-guerre (250 à 50)0 ne colle plus à froid ; sur les 350 L4C d'après guerre, on ne connait plus la maladie d'époque qui bouffait la distribution de l'arbre à cames.
Un exemple pour les fanatiques des viscosités préconisées à l'époque:
Chez Mercedes, les modèles w123 (1975-1985) diesels devaient utiliser de la 20w40, 15w40 ou 10w40. Ceux qui voulaient utiliser de la 5w50 se faisaient remballer sur tous les forums.
Effectivement, Mercedes, tant dans les notices d'utilisateurs que les documents techniques, ne préconisait pas ce genre d'huile (5w50) pour les vieux moteurs de 123D"..
Or, ces documents ont été édités avant 1985 et la 5w50 n'est devenue "grand public" que vers le début des années 1990.
Je garde précieusement une notice de l'utilisateur de fourgon MB100D datée de Mars 1994. Ce fourgon est encore équipé du moteur 616 directement issu de la w123-240D (en 1994!!!) et page 49 la 5w50 fait bien partie des huiles préconisées (c'est d'ailleurs la seule huile autorisée pour des températures ambiantes en dessous de -20°C ET jusqu'à au dessus de +30°C, bref pour voyager de la Sibérie au Sahara).
C'est pas moi qui le dit, c'est Mercedes... mais sur une doc de 1994 pour un moteur né à la fin des années 60!
Là où on va se rejoindre facilement, c'est qu'on pinaille sur quelques traces grasses retrouvées sous le châssis et le sol du garage. Le choix de l'huile n'est vraiment plus aussi critique qu'avant les années 80. Il est beaucoup plus important de vidanger avec régularité son huile (maxi 10.000km) que de choisir selon les normes ACEA.
A l'arrêt, sauf si la fuite est sur le carter inférieur, pas de fuite.
Que je sache, l'essentiel du problème est en condition normale de roulage c'est à dire l'immense majorité du temps avec un moteur à température normale (de 80°C à 100°C).
"Pourquoi les pétroliers sortent de l'huile pour moteur anciens qui sont finalement assez proche de la 20W50?
http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9015949&contentId=7029143"
On vend même des monogrades pour les anciennes!
Là, c'est pour rassurer les clients qui lisent sur les notices d'époque les préconisations. Préconisations d'époque bien sûr!
C'est du marketting: graphisme ancien, bidon métal, commentaire flatteur et rassurant. Une dose de technique aussi: on évite parfois de rendre ces huiles détergeantes (ex.: Silkolène monograde) pour éviter que la merde accumulée depuis un demi-siècle ne se décolle brutalement. Pour les motos anciennes, les huiles actuelles ont bien amélioré les choses.
Chez Motobécane par exemple, l'embrayage à bain d'huile avec des huiles multigrades des machines d'avant-guerre (250 à 50)0 ne colle plus à froid ; sur les 350 L4C d'après guerre, on ne connait plus la maladie d'époque qui bouffait la distribution de l'arbre à cames.
Un exemple pour les fanatiques des viscosités préconisées à l'époque:
Chez Mercedes, les modèles w123 (1975-1985) diesels devaient utiliser de la 20w40, 15w40 ou 10w40. Ceux qui voulaient utiliser de la 5w50 se faisaient remballer sur tous les forums.
Effectivement, Mercedes, tant dans les notices d'utilisateurs que les documents techniques, ne préconisait pas ce genre d'huile (5w50) pour les vieux moteurs de 123D"..
Or, ces documents ont été édités avant 1985 et la 5w50 n'est devenue "grand public" que vers le début des années 1990.
Je garde précieusement une notice de l'utilisateur de fourgon MB100D datée de Mars 1994. Ce fourgon est encore équipé du moteur 616 directement issu de la w123-240D (en 1994!!!) et page 49 la 5w50 fait bien partie des huiles préconisées (c'est d'ailleurs la seule huile autorisée pour des températures ambiantes en dessous de -20°C ET jusqu'à au dessus de +30°C, bref pour voyager de la Sibérie au Sahara).
C'est pas moi qui le dit, c'est Mercedes... mais sur une doc de 1994 pour un moteur né à la fin des années 60!
Là où on va se rejoindre facilement, c'est qu'on pinaille sur quelques traces grasses retrouvées sous le châssis et le sol du garage. Le choix de l'huile n'est vraiment plus aussi critique qu'avant les années 80. Il est beaucoup plus important de vidanger avec régularité son huile (maxi 10.000km) que de choisir selon les normes ACEA.
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Localisation : Cahors Midi-Pyrénées
Points : 1401
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: Fuite d'huile et viscosité ??
Bon, je vais me calmer car mes messages deviennent chiants à lire...
Yoyo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Fuite d'huile et viscosité ??
En effet, mais il reste que les moteurs qui m'intéressent sont antétrieurs à 1980 (voir plus)
Sur mes bicylindres Citroën , je reste sur de la 20w50 et une vidange tous les 5000, moteur à air et absence de filtre oblige.
Sur mon Type H, je restais en 20w50, après un essai en 15w40 la culbuterie était plus bruyante. Même constat sur ma Marbella des années 80
Sur mes récentes (BX 89 et Mercedes 94) je suis en 10w40, les préconisations constructeur.
Et bien évidemment faire attention comme tu les dis, les huiles modernes sont toutes détergentes (à divers degrés).
Mais comme tu le précises la 5w50 est utile dans les régions comme le sahara où les écarts sont très importants!
Pour la commercialisation d'huile adaptée aux anciennes, je ne pense pas que cela ne soit "que" du marketing, si on propose encore des huiles type 20w50, même optimisée, ça reste de la 20w50, en général bien moins chère et moins raffinée. De plus dans ma région (j'en ai encore acheté un bidon de 5 l cet am) ça coûte moitié prix d'une 5w50. Pas de bidon métal, pas d'imagerie ancienne...
Et en effet, il faut pas se prendre trop le chou sur les huiles, du moment que la périodicité de vidange est respectée.
Sur mes bicylindres Citroën , je reste sur de la 20w50 et une vidange tous les 5000, moteur à air et absence de filtre oblige.
Sur mon Type H, je restais en 20w50, après un essai en 15w40 la culbuterie était plus bruyante. Même constat sur ma Marbella des années 80
Sur mes récentes (BX 89 et Mercedes 94) je suis en 10w40, les préconisations constructeur.
Et bien évidemment faire attention comme tu les dis, les huiles modernes sont toutes détergentes (à divers degrés).
Mais comme tu le précises la 5w50 est utile dans les régions comme le sahara où les écarts sont très importants!
Pour la commercialisation d'huile adaptée aux anciennes, je ne pense pas que cela ne soit "que" du marketing, si on propose encore des huiles type 20w50, même optimisée, ça reste de la 20w50, en général bien moins chère et moins raffinée. De plus dans ma région (j'en ai encore acheté un bidon de 5 l cet am) ça coûte moitié prix d'une 5w50. Pas de bidon métal, pas d'imagerie ancienne...
Et en effet, il faut pas se prendre trop le chou sur les huiles, du moment que la périodicité de vidange est respectée.
palain- Apprenti chez Lada
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Points : 201
Date d'inscription : 10/02/2011
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