Check Engine
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Re: Check Engine
On ne s'ennuie pas ... c'est vite dit, le dernier message date du mois de novembre ...
Je n'ai plus beaucoup avancé. En fait, l'adaptateur semble bien fonctionner, les signaux passent bien (reste qu'un oscilloscope me serait bien utile pour confirmer, j'ai un doute sur les niveaux de tension et c'est évidemment bcp trop rapide pour mon multimètre) mais lorsque je suis dans la voiture, rien ne bouge. En plus, je ne sais pas si le moteur doit tourner ou pas pour que ça fonctionne (voir discussion). Et comme ça m'ennuie un peu de devoir toujours démarrer mon moteur le temps d'un essai (pas très bon ...) je fais la plupart des tests moteur éteint sans même savoir si je suis bien censé recevoir quelque chose.
Je n'ai plus beaucoup avancé. En fait, l'adaptateur semble bien fonctionner, les signaux passent bien (reste qu'un oscilloscope me serait bien utile pour confirmer, j'ai un doute sur les niveaux de tension et c'est évidemment bcp trop rapide pour mon multimètre) mais lorsque je suis dans la voiture, rien ne bouge. En plus, je ne sais pas si le moteur doit tourner ou pas pour que ça fonctionne (voir discussion). Et comme ça m'ennuie un peu de devoir toujours démarrer mon moteur le temps d'un essai (pas très bon ...) je fais la plupart des tests moteur éteint sans même savoir si je suis bien censé recevoir quelque chose.
Re: Check Engine
Là est le problème ! Chercher quelque chose dont on ne connait pas ni quoi ni comment !
Mais il est mentionné dans la discution: contact et antidémarrage désactivé. Par contre pour certaines sondes, comme la sonde lambda ou le tachymètre, à mon avis il faut que le moteur tourne, sinon je ne vois pas comment le calculateur ferait pour dire qu'il y a défaut ou pas.
Par contre désolé si je ne suis d'aucune utilité , mais ne connaissant pas le russe ...... quoique avec google ........ . A voir.
Mais il est mentionné dans la discution: contact et antidémarrage désactivé. Par contre pour certaines sondes, comme la sonde lambda ou le tachymètre, à mon avis il faut que le moteur tourne, sinon je ne vois pas comment le calculateur ferait pour dire qu'il y a défaut ou pas.
Par contre désolé si je ne suis d'aucune utilité , mais ne connaissant pas le russe ...... quoique avec google ........ . A voir.
Re: Check Engine
Je pense aussi que ça doit fonctionner moteur arrêté, même si on ne peut évidemment pas vérifier tout (récupérer les codes d'erreur doit au moins être possible moteur arrêté).
Par contre, j'ai pensé (sans le vouloir) aux non-russophones puisque mes problèmes d'affichage sous Windows 98 m'ont tout simplement poussé à ... traduire le logiciel en français !
Le programme n'est pas encore entièrement traduit, mais j'avance à grands pas :
Par contre, j'ai pensé (sans le vouloir) aux non-russophones puisque mes problèmes d'affichage sous Windows 98 m'ont tout simplement poussé à ... traduire le logiciel en français !
Le programme n'est pas encore entièrement traduit, mais j'avance à grands pas :
Dernière édition par DYP le Jeu 18 Déc 2008 - 23:33, édité 2 fois
Re: Check Engine
"Chapeau". Je n'ai qu'un mot à dire, "chapeau" ! Bon travail, même s'il reste encore de quoi faire !
Bravo !
Bravo !
Re: Check Engine
Merci. Oui il reste beaucoup de travail, je vais essayer de m'y remettre.
Ils les donnent aussi moteur coupé ?f1sxo a écrit:Pour ma part ja'i deux petits ordinateurs de bords qui viennent de chez
http://www.ferrum-group.ru/Pages/?id=6&m=17
Ils donnent la lecture des codes erreurs + les données de tous les capteurs.
Re: Check Engine
Au fait, ça coûte combien ces petites choses ?
Et ça se trouve chez qui ? Un importateur ?
En Français ?
Et ça se trouve chez qui ? Un importateur ?
En Français ?
Re: Check Engine
Chez Lada on peut avoir l'ordinateur de bord décrit dans le manuel de la 110. Mais je crois qu'il ne donne pas les codes d'erreur ...
Re: Check Engine
DYP a écrit:Merci. Oui il reste beaucoup de travail, je vais essayer de m'y remettre.Ils les donnent aussi moteur coupé ?f1sxo a écrit:Pour ma part ja'i deux petits ordinateurs de bords qui viennent de chez
http://www.ferrum-group.ru/Pages/?id=6&m=17
Ils donnent la lecture des codes erreurs + les données de tous les capteurs.
Moteur coupé, contact mis, il affiche aprés quelques secondes la version du systéme d'injection Bosh, le voltage de la batterie .....
Donc la connection doit être faites des le contact mis.
Pour les erreurs, une fois "déclenchées" elles restent enregistrées dans l'odb. Je n"arrive à le "resetter" qu'avec un débranchage de la batterie.
f1sxo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Check Engine
Bonjour,
Plein de questions (J'avoue ma frustration de ne pouvoir tester) :
- Pourrais tu donner une URL pour ce logiciel ?
- Un schéma pour l'application sur le port com ?
- Quel connecteur ou quelles micro-fiches utilises tu pour acceder au connecteur sous le volant ?
Plein de questions (J'avoue ma frustration de ne pouvoir tester) :
- Pourrais tu donner une URL pour ce logiciel ?
- Un schéma pour l'application sur le port com ?
- Quel connecteur ou quelles micro-fiches utilises tu pour acceder au connecteur sous le volant ?
f1sxo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Check Engine
Bonjour,
En effet, ce serait intéressant si plusieurs personnes pouvaient tester.
- Je mettrai le logiciel à disposition de tous lorsque j'aurai terminé la traduction (c'est une question de jours).
- Le schéma électronique que j'utilise actuellement ne semble pas tout à fait correct. Cela dit, j'ai un petit doute au niveau des transistors que j'utilise, je ferai un essai avec d'autres transistors, c'est peut-être juste ça le problème.
Je vais le poster prochainement sur le forum.
- Pour me connecter sous le volant, inutile d'utiliser un connecteur spécifique, il n'y a qu'un fil utilisé pour le transfert des données. J'insère donc simplement un fil dénudé dans la borne 7 (en bas à gauche sur la photo ci-dessous). Je prend le +12V et la masse sur l'allume cigare avec une fiche pour allume-cigare.
Il est également possible de prendre l'alimentation sur le connecteur sous le volant, mais j'ai choisi l'option "allume-cigare" par facilité comme je n'ai pas le connecteur adéquat.
Voilà comment ça se présente actuellement :
Je sais, ça ne fait pas très "pro" ...
En effet, ce serait intéressant si plusieurs personnes pouvaient tester.
- Je mettrai le logiciel à disposition de tous lorsque j'aurai terminé la traduction (c'est une question de jours).
- Le schéma électronique que j'utilise actuellement ne semble pas tout à fait correct. Cela dit, j'ai un petit doute au niveau des transistors que j'utilise, je ferai un essai avec d'autres transistors, c'est peut-être juste ça le problème.
Je vais le poster prochainement sur le forum.
- Pour me connecter sous le volant, inutile d'utiliser un connecteur spécifique, il n'y a qu'un fil utilisé pour le transfert des données. J'insère donc simplement un fil dénudé dans la borne 7 (en bas à gauche sur la photo ci-dessous). Je prend le +12V et la masse sur l'allume cigare avec une fiche pour allume-cigare.
Il est également possible de prendre l'alimentation sur le connecteur sous le volant, mais j'ai choisi l'option "allume-cigare" par facilité comme je n'ai pas le connecteur adéquat.
Voilà comment ça se présente actuellement :
Je sais, ça ne fait pas très "pro" ...
Re: Check Engine
Joyeux Noël à tous.
Le manque de finition ? Lors d'essais on ne regarde pas la finition. Lorsque ce sera terminé, on pourra faire un Ci propre afin de faire un montage adapté. Au vu des composants, ça devrait être gros comme un grosse boite d'allumettes, connecteur compris !
Salutations et encore une fois, beau travail !
(dommage qu'il y a cette distance entre nous !)
Le manque de finition ? Lors d'essais on ne regarde pas la finition. Lorsque ce sera terminé, on pourra faire un Ci propre afin de faire un montage adapté. Au vu des composants, ça devrait être gros comme un grosse boite d'allumettes, connecteur compris !
Salutations et encore une fois, beau travail !
(dommage qu'il y a cette distance entre nous !)
Re: Check Engine
J'ai terminé (plus ou moins ...) la traduction du programme.
Vous pouvez le télécharger ici :
http://rapidshare.com/files/176966001/icd_FR.zip
Vous pouvez le télécharger ici :
http://rapidshare.com/files/176966001/icd_FR.zip
Re: Check Engine
Désolé, ça c'était la version originale en russe
Voici la bonne version en français :
http://3dyp.ftpaccess.cc/lada/icd_FR.zip
Re: Check Engine
Merci pour le lien DYP et désolé pour la réponse tardive, mais je viens de terminer une "astreinte" et je n'ai pas eu trop de temps depuis l'année dernière (fin 2008, début 2009).
Salutations à tous.
Salutations à tous.
Re: Check Engine
Pas de problème pour la réponse tardive, on n'est pas à quelques jours près sur ce sujet ...
Je vous propose d'essayer cette version du circuit :
Edit: encore un peu de patience, 2 ou 3 petits problèmes à régler.
Et en écrivant les entrées/sorties sur le schéma, j'ai peut-être trouvé mon erreur ! Toute bête, il fallait s'y attendre ... Et je n'étais pas loin quand je disais qu'il y avait peut-être un problème au niveau des tensions. En effet, le montage s'alimente en -12V par le port série, mais pour que le port délivre cette tension, il faut lui demander ! C'est à ça que servent les options "Signal RTS" ou "Signal DTR" dans le programme !
Je n'avais pas coché ces cases lors de mes précédents essais, c'est peut-être pour cela que ça ne fonctionnait pas malgré le programme qui me disait que mon adaptateur fonctionne correctement ! J'essayerai encore, en cochant les bonnes cases cette fois ...
A suivre !
Je vous propose d'essayer cette version du circuit :
Edit: encore un peu de patience, 2 ou 3 petits problèmes à régler.
Et en écrivant les entrées/sorties sur le schéma, j'ai peut-être trouvé mon erreur ! Toute bête, il fallait s'y attendre ... Et je n'étais pas loin quand je disais qu'il y avait peut-être un problème au niveau des tensions. En effet, le montage s'alimente en -12V par le port série, mais pour que le port délivre cette tension, il faut lui demander ! C'est à ça que servent les options "Signal RTS" ou "Signal DTR" dans le programme !
Je n'avais pas coché ces cases lors de mes précédents essais, c'est peut-être pour cela que ça ne fonctionnait pas malgré le programme qui me disait que mon adaptateur fonctionne correctement ! J'essayerai encore, en cochant les bonnes cases cette fois ...
A suivre !
Re: Check Engine
Quelques news... j'avance à tout petits pas mais j'avance.
Au lieu du -12V j'ai à peu près -5V sur le portable (ça varie un peu d'un ordinateur à l'autre) et uniquement sur RTS (rien sur DTR), mais ça devrait suffire. J'ai donc adapté le schéma pour prendre le négatif sur RTS.
Dans le programme, si je n'active pas la case RTS et uniquement dans ce cas là, le programme me dit que l'adaptateur fonctionne. En effet, le fait d'activer la case RTS fait passer le signal à +5V. J'ai eu un peu peur au début car je n'avais plus d'écho dans hyperterminal (j'utilisais ça pour mes tests au tout début), mais c'est normal, RTS est à +5V donc aucune importance du moment que l'autre programme me dit que l'adaptateur fonctionne.
J'ai ajouté une LED bicolore sur le circuit pour contrôler d'un coup d'oeil l'état de la sortie RTS et de l'alimentation. Elle est bien entendu facultative, c'est surtout utile en période d'essais et c'est toujours quelques composants de gagnés si vous ne la mettez pas.
Je m'étais aussi un peu emmêlé les pinceaux avec les bornes de mon connecteur série, j'en ai donc trouvé un autre dans un vieux PC, beaucoup plus facile à utiliser (bornes bien séparées, long câble plat, etc.), comparez avec la photo en bas de la page 6 de ce sujet.
Enfin, j'ai changé les transistors pour de plus classiques BC557 et BC547.
Je ferai un essaidemain après-midi, si j'ai le temps, la semaine prochaine pour voir si tous ces efforts ont servi à quelque chose (j'en suis au moins à la cinquième version) ou s'il faut encore que je recommence tout ...
Au lieu du -12V j'ai à peu près -5V sur le portable (ça varie un peu d'un ordinateur à l'autre) et uniquement sur RTS (rien sur DTR), mais ça devrait suffire. J'ai donc adapté le schéma pour prendre le négatif sur RTS.
Dans le programme, si je n'active pas la case RTS et uniquement dans ce cas là, le programme me dit que l'adaptateur fonctionne. En effet, le fait d'activer la case RTS fait passer le signal à +5V. J'ai eu un peu peur au début car je n'avais plus d'écho dans hyperterminal (j'utilisais ça pour mes tests au tout début), mais c'est normal, RTS est à +5V donc aucune importance du moment que l'autre programme me dit que l'adaptateur fonctionne.
J'ai ajouté une LED bicolore sur le circuit pour contrôler d'un coup d'oeil l'état de la sortie RTS et de l'alimentation. Elle est bien entendu facultative, c'est surtout utile en période d'essais et c'est toujours quelques composants de gagnés si vous ne la mettez pas.
Je m'étais aussi un peu emmêlé les pinceaux avec les bornes de mon connecteur série, j'en ai donc trouvé un autre dans un vieux PC, beaucoup plus facile à utiliser (bornes bien séparées, long câble plat, etc.), comparez avec la photo en bas de la page 6 de ce sujet.
Enfin, j'ai changé les transistors pour de plus classiques BC557 et BC547.
Je ferai un essai
Dernière édition par DYP le Mer 28 Jan 2009 - 20:42, édité 3 fois
Re: Check Engine
On attend avec beaucoup d'impatience les résultats de tes expérimentations !
f1sxo- Chef d’atelier chez Lada
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Re: Check Engine
ytoob a écrit:
(dommage qu'il y a cette distance entre nous !)
J'ai vérifié et il n'y a que 650 kms entre Ain, France et Huy, Belgique...
Je fais cette distance (aller-retour) dans une fin de semaine pour me rendre de chez moi (Winnipeg, Manitoba, Canada) à mon chalet (Beresford Lake, Manitoba).
Bonne chance avec le diagnostic !!!
lalunette- Apprenti chez Lada
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Date d'inscription : 16/07/2008
Re: Check Engine
Pour nous, c'est le bout du monde
Merci pour les encouragements. J'ai du reporter à la semaine prochaine les essais initialement prévus pour ... hier à cause d'un décès dans la famille. Mais je n'abandonne pas
Merci pour les encouragements. J'ai du reporter à la semaine prochaine les essais initialement prévus pour ... hier à cause d'un décès dans la famille. Mais je n'abandonne pas
Re: Check Engine
Je vois dans les logs du serveur que quelqu'un a téléchargé le fichier hier soir.DYP a écrit:http://3dyp.ftpaccess.cc/lada/icd.zip
Désolé, ça c'était la version originale en russe
Voici la bonne version en français :
http://3dyp.ftpaccess.cc/lada/icd_FR.zip
Ce projet va-t-il reprendre vie ?
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